Les étoiles se dévoilent dans le ciel chaque été grâce aux conditions météorologiques favorables.
A cette occasion, l’association française d’astronomie (AFA) et de nombreux clubs amateurs organisent leur traditionnelle « Nuit des Étoiles », dont la 30e édition a lieu dès aujourd’hui, vendredi 6 août jusqu’au dimanche 8 août.
L’idéal, bien sûr, est d’aller en montagne pour éviter au maximum la pollution lumineuse, mais le choix des dates du 6 au 7 août devrait permettre d’avoir des conditions propices pour scruter les étoiles. La présence d’une nouvelle lune moins brillante qu’à d’autres moments du cycle devrait favoriser l’observation des pluies de météores.
Vous pouvez donc aller, durant ces trois jours :
– Au Centre International de Valbonne à Sophia-Antipolis : le 6 août, l’association d’animation scientifique régionale Provence sciences techniques jeunesse s’installera sur l’esplanade de l’Agora entre 21h00 et minuit pour une découverte du ciel au télescope. Une conférence-spectacle, « La céleste odyssée de la gravité », aura aussi lieu à 18h00 sur présentation du pass sanitaire.
– Première nuit des étoiles de Villeneuve-Loubet : Le 7 août, la ville des Alpes-Maritimes organise sa première édition de la Nuit des Étoiles entre 20h00 et 01h00 du matin au Pôle Culturel Auguste Escoffier. L’éclairage public sera coupé autour du site pour permettre d’observer le ciel dans les meilleures conditions possibles.
Des expos photos, conférences et projections auront aussi lieu en libre accès.
– Musée international de la Parfumerie de Grasse : Les jardins du MIP de Mouans-Sartoux accueilleront des expositions et un spectacle sur réservation samedi à partir de 19h00. Une soirée d’observation avec la société d’astronomie de Cannes suivra ensuite entre 21h00 et minuit.
Suite aux restrictions gouvernementales, d’autres soirées initialement prévues à Antibes, sur le plateau de la Garoupe, Ollioules ou Rocbaron ont dû êtres annulées.
C’est ensuite pendant les nuits du 11 au 12 août puis du 12 au 13 août que les férus d’étoiles pourront assister aux pics d’activité des Perséides, les célèbres étoiles filantes que l’on peut admirer à l’œil nu chaque été.
Vous pouvez également découvrir le festival « AstroValberg », voici notre article dédié à celui-ci en suivant ce lien !
Info : France3régions
RELATED POSTS
View all