Résilience nationale.
Sereine Mauborgne, Députée du Var, désignée vice-présidente de la mission d’information sur la résilience nationale.
La Conférence des Présidents, a acté la création d’une mission d’information sur la résilience nationale. Lors de la réunion constitutive, ce jour, mercredi 30 juin 2021, Sereine Mauborgne, Députée du Var, a été désignée vice-présidente. Elle sera composée de 25 membres.
Faisant valoir son engagement et son expérience au plus près des patients et des professionnels de santé sur le terrain durant la pandémie Covid 19 (successivement réserviste pendant 10 semaines auprès de l’ARS ; vaccinant bénévolement quasiment tous les WE depuis février dernier) et en qualité de députée : son rôle moteur dans le groupe de travail paramédicaux et ses contributions sur les « décès massifs » ou encore sur les pompes funèbres ; elle se réjouit d’avoir obtenu ce poste. Elle s’est engagée à suivre les auditions centrées sur l’aide et le soutien aux populations et participera aux travaux de cette mission avec le souci de faire remonter les préoccupations de terrain des Varois, des Français, à ses collègues et au Gouvernement.
Résilience nationale ! Quésaco ?
Au niveau d’une nation entière, « la résilience se définit comme la volonté et la capacité d’un pays, de la société et des pouvoirs publics à résister aux conséquences d’une agression ou d’une catastrophe majeure, puis à rétablir rapidement leur capacité de fonctionner normalement, ou tout le moins dans un mode socialement acceptable. Elle concerne non seulement les pouvoirs publics, mais encore les acteurs économiques et la société civile toute entière ». Plus la résilience de la nation sera forte, plus celle-ci adhèrera aux objectifs de la défense et de la sécurité, plus la sécurité nationale sera assurée. Une haute résilience a pour corollaire la recherche d’un bon niveau d’information des citoyens.
RELATED POSTS
View all