Le tableau de Picasso, « Tête de femme » de 56 sur 40 cm datant de 1939 a été retrouvé dans une région rurale de Keratea au Sud-Est d’Athènes.
Selon la police, un maçon de 49 ans a été arrêté et a avoué être l’auteur des vols de 2012. Dans la nuit du 8 au 9 janvier 2012, deux œuvres, celle de Picasso et « un moulin » de Piet Mondrian datant de 1905 ainsi qu’un dessin sur papier de Guglielmo Caccia avaient été retiré de leurs cadres et dérobés en exploitant l’insuffisance de surveillance du bâtiment.
Le voleur a confié les avoir caché chez lui avant de les avoir déplacé récemment dans l’épaisse végétation d’une vallée locale.
Le tableau de Picasso aurait été impossible à revendre en raison de l’inscription manuscrite de l’Artiste mentionnant au revers « Pour le peuple grec hommage de Picasso ».
« Ce tableau revêt une importance et une valeur sentimentale particulières pour le peuple grec, parce qu’il a été personnellement dédié par le grand peintre au peuple grec pour son combat contre les forces fascistes et nazies ».
Un rapport établi par les autorités avait déterminé que le système de sécurité du musée de la Pinacothèque nationale d’Athènes n’avait bénéficié d’aucune amélioration depuis 2000. Lors du vol, le musée était en sous-effectif en raison d’une grève de trois jours du personnel. Le voleur avait déclenché l’alarme à plusieurs reprises en jouant avec une porte déverrouillée.
Info : NiceMatin
Images : Arabnews/Franceinfo
RELATED POSTS
View all