Crée en 2015, le festival des journées de l’éloquence promeut chaque année la langue de Molière. Habituellement organisé pendant 7 jours en mai, il propose des spectacles de Théâtre, des conférences et le fameux concours national.
Cette année 8 finalistes concourent pour devenir le meilleur rhéteur de France.
– Mélissa Aabaïd a 23 ans, elle est en 5e année de Droit en Master 2 Droit et Pratique des Contentieux à l’Université de Droit et de Sciences Politiques d’Aix-Marseille.
– Stanislas de Clermont Tonnerre a 20 ans, étudiant à l’Université Panthéon Assas en Licence 3, il suit aussi un cursus sportif de haut niveau en section rugby.
– Mathilde Clozier a 23 ans, ancienne élève du Cours Florent, elle est actuellement en Licence Professionnelle et en stage dans une salle qui produit et programme des spectacles de clown.
– Alexis Heuls a 24 ans, il est étudiant à l’EDHEC.
– Abdellatif Lahlou a 23 ans, il est étudiant en Master 2 Théorie et Pratique du Droit International et Européen, à l’Université Paris Nanterre.
– Foucauld Monteux a 20 ans, après deux années de prépa à Sainte-Marie à Lyon, il est en deuxième année de Droit Assas et en pré-master Management à l’ESCP.
– Eliott Nouaille a 24 ans, il est diplômé de Philosophie, Science Politique, Responsabilité Sociale et Environnementale et Éthique Appliquée.
– Luther Saraga-Morais a 25 ans, il est actuellement à l’école de formation du Barreau de Paris (élève-avocat).
Le jury de cette année était composé de Jérémie Assous (Avocat), Maïtena Biraben (Animatrice et productrice de télévision), Fabrice Eboué (humoriste, acteur et réalisateur) et Alain Sachs (Auteur, comédien, metteur en scène). Le présentateur fut Bill François (Scientifique et orateur).
Ces personnalités ne furent pas les uniques juges, le public a son mot à dire et a pu voter en direct via l’application VOOTER.
Info : France3régions
RELATED POSTS
View all