Semaine des métiers du service à la personne
juin 18, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

Semaine des métiers du service à la personne
Tendance culturelle, démographique et sanitaire, les personnes favorisent leur maintien au domicile dans le cas d’une perte d’autonomie et font appel à du personnel pour les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne.
Pôle emploi Alpes-Maritimes, en coordination avec les professionnels du secteur des services à la personne, à organisé une semaine d’événements en agence, et en digital, afin de combattre les idées reçues sur ce métier, toute la semaine ce n’est pas moins de dix évènements qui furent organisés sur l’ensemble des agences Pôle emploi du 06.
GrasseMat’ c’est rendu dans l’agence de Grasse dirigée par Madame Pascale Puig, où nous avons rencontré des demandeurs d’emploi très intéressé par cette démarche, ainsi que l’entreprise Domicea de Mouans-Sartoux, membre du groupement d’employeurs CERSAP 06, qui avait de nombreux postes à proposer.
Durant toute la semaine des rendez-vous sur mesure ont été organisé, ainsi qu’un webinaire de découverte des métiers et du marché de l’emploi local le lundi 14 juin, et également un Facebook live le 17 juin pour bousculer les idées reçues.
Savez-vous que 86% des salariés de ce secteur sont en CDI ? Que majoritairement les personnes travaillant à temps partiels réalisent plus de 108 h par mois ? 65% des personnes du secteur du service à la personne sont qualifiés et formés à leur métier !
Dans un secteur dont les recrutements ne cessent d’augmenter, Pôle emploi et les employeurs du secteur se sont largement mobilisé pour informer, sensibiliser, faire découvrir et recruter.
Les salariés en poste, les stagiaires en formation témoignent. Ils ont choisi ce métier pour le contact, l’accompagnement des personnes à leur domicile et l’envie de se sentir utile.
Rencontre avec Priscillia,
Agée de 36 ans, et en recherche active depuis plus d’un an elle a décidée cette reconversion vers les métiers à la personne.
Après une formation en design d’intérieur, a d’abord voulu se lancer dans l’entreprenariat, d’abord dans la déco, puis en rejoignant son père artisan pastier à Contes, mais les trajets quotidiens entre Grasse et Contes et l’éducation de ses jeunes enfants l’ont conduit à abandonner, La rencontre organisée par Pôle emploi la rapidement convaincu, elle qui avait déjà une expérience personnelle puisqu’elle avait accompagné pendant de nombreux mois son grand-père, elle ne voit que des avantages dans cette reconversion, l’assurance d’avoir toujours un travail et surtout pour elle le temps partiel était une nécessité afin de pouvoir s’occuper de ses enfants.
A noter !
Le CERSAP 06 assurera une permanence dans le cadre des recrutements #Tous Mobilisés dans l’espace employeur de l’agence Pôle emploi de Grasse les :
Vendredi 23 juillet de 09h à 11h
Jeudi 23 septembre de 09h à 11h
Et jeudi 18 novembre de 09h à 11h
Illustrations : Madame Puig et son équipe « entreprise » au côté d’une stagiaire en pleine immersion dans son futur métier avec un casque de réalité virtuelle. Priscillia en entretien avec une représentante de l’entreprise Domicea.
RELATED POSTS
View all