C’est l’histoire d’un homme en kayak et 170 kilomètres à parcourir… Mardi 1er juin, Stephan Plana a débuté son expédition.
Son objectif est clair : relier Calvi depuis Monaco à la seule force de ses bras.
Ce sportif de l’extrême s’entraîne depuis septembre pour ce nouveau défi, Président de l’association « Coureurs du monde », il n’en ai pas à son premier exploit !
C’est pourtant un départ précipité, il a appris la veille qu’il partait en mer pour ce long périple car les conditions météorologiques sont annoncées favorables !
A 5h40, il quitte le port de Monaco…
« Pour son périple, il est accompagné du voilier Marola, avec à la barre Jean-Philippe Cambay. A son bord, toute une équipe au cas où il rencontrerait un problème. Il y a notamment un médecin et sa préparatrice physique Alisée Luraski ».
C’est la plus longue embarcation dans cette catégorie, c’est aussi difficile à manier et il lui a fallu apprendre à manœuvrer avec cet outil car en plus des bras c’est l’ensemble du buste qui doit tourner pour donner l’impulsion suffisante et garder l’équilibre.
« Il a découvert l’activité en septembre, en même temps que son projet. Ça peut donc paraître fou au premier coup de fil, mais une fois qu’on a rencontré la personne, on se dit que c’est possible. Moi, je crois en lui », affirme son entraîneur Romuald Vial.
On lui fait confiance également au vu de son palmarès :
– Un tour de Corse à VTT en autonomie,
– Une traversée de l’Isère, la Drôme, la Savoie et les Hautes-Alpes en parapente bivouac,
– Un tour du monde sur les cinq continents
– Une traversée de la Sibérie en hiver par -50° (9 000 km) et du désert de Gobi en Mongolie par -40°.
Info : France3régions
Images : Instagram-#stephanplana
RELATED POSTS
View all