Depuis plusieurs jours, le projet privé de rachat du Domaine du Caire attire toutes les attentions et est le sujet de nombreux débats.
Ce domaine d’environ 123 ha, situé au nord-est de la commune, est resté ouvert et n’a plus été véritablement entretenu par ses propriétaires, depuis de nombreuses années.
La perspective de rachat de ce domaine par un particulier est actuellement en discussion bien qu’il y a de quoi craindre des changements pour l’avenir. Les Tourrettans sont attachés à ce site, pratique pour faire des activités en famille, des randonnées, du pastoralisme…
Mais le montant de la transaction est très élevé est rend la perspective d’achat, pour la commune, illusoire.
Cependant, la Mairie essaye de trouver des solutions : « La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural, a indiqué avoir la possibilité d’exercer un droit de préemption partiel, pour permettre à la Commune d’acquérir une partie significative du foncier non bâti. Ce foncier devrait alors, là où un intérêt agricole ou une protection de l’environnement et du grand paysage le justifient, être affecté ou rétrocédé à un ou plusieurs agriculteurs, pour y développer de l’activité agricole. Il permettrait également de garantir les accès aux itinéraires de randonnées pédestres et à la protection contre les incendies de forêt ».
Aussi, le Maire de Tourrettes-sur-Loup s’adresse à ses habitants : pour vous demander ouvertement si vous désirez que la Commune se porte acquéreur du foncier non bâti par le biais de la SAFER ?
Si tel est le cas, il faut alors agir rapidement, le dossier devant être déposé le lundi 15 juin au plus tard.
« Si la Commune devait acquérir ces terrains, je reviendrai vers vous dans un second temps, afin d’envisager ensemble les options possibles pour la partie du site non affectée au pastoralisme et d’y construire ensemble un projet ».
Pour répondre au questionnaire de la Mairie, veuillez suivre ce lien : https://demarches-tsl.demarches.sictiam.fr/grand-debat-national/consultation-citoyenne-domaine-du-caire/
Il est également possible de s’exprimer en Mairie où une urne sera mise à disposition des habitants, pour recevoir vos réponses « papier » avant le vendredi 21 mai 2021.
RELATED POSTS
View all