open
close

Premier site naturel privé géré par éco-pâturage

mars 19, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

bc1228643d914535b40b5532794ed230

Premier site naturel privé géré par éco-pâturage


Éco-paturage des espaces verts de la société Art et Parfums à Spéracèdes


L’éco-pâturage, un enjeu stratégique regroupant différents producteurs locaux auprès desquels Art et Parfums s’engage dont :


 – M. De Racco, berger éleveur de moutons,


– Famille Fantino, La Chèvrerie Monsoise, éleveur de chèvres,


Mme Rouquié Marie Anne, Élevage des Sorgues (Montferrat),


– M. Loïc Maure, apiculteur, pour ses abeilles.


Dans le cadre de son Contrat de Transition Energétique, le Pays de Grasse s’est engagé à renforcer le rôle du pastoralisme urbain dans son économie locale liée à la biodiversité. C’est pourquoi la collectivité a souhaité encourager sur son territoire la pratique de l’éco-pâturage, afin de sensibiliser les communes, les entreprises privées ainsi que les particuliers sur les enjeux écologiques et économiques d’une gestion différenciée des espaces naturels.


Suite au lancement réussi de l’éco-pâturage sur la ville de Grasse en octobre 2020, qui a confié à ce jour à l’éleveur Philippe DE RACCO et à ses bêtes, l’entretien d’une quinzaine d’hectares de ses espaces naturels, cette vision et cette ambition se concrétisent encore un peu plus aujourd’hui avec l’engagement de la société Art et Parfums et de son gérant Olivier MAURE, qui se lance à son tour dans une gestion éco-responsable de ses terrains.

Premier site naturel privé géré par éco-pâturage

Avec le soutien de la commune de Spéracèdes, ce premier acteur privé qui ouvre la voie à ce modèle de gestion et que le Pays de Grasse a le plaisir d’accompagner, envisage l’emploi de moutons, chèvres et chevaux pour l’entretien de ses espaces verts, et l’aménagement de ruches pour favoriser la pollinisation. Une initiative exemplaire dans le secteur mondialement reconnu de la Parfumerie, qui démontre qu’il est tout à fait possible à travers la préservation de notre environnement de concilier traditions et innovation. La société Art et Parfums va ainsi contribuer un peu plus à l’ancrage du pastoralisme dans le milieu urbain sur le territoire du Pays de Grasse, et continuer d’inspirer d’autres acteurs privés et publics sur cette voie d’avenir.

Premier site naturel privé géré par éco-pâturage

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X