Des capteurs dans les serres pour limiter les phytos.
février 4, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

Agriculture connectée :
Des capteurs dans les serres pour limiter les phytos.
Dans le cadre du projet S@MOSA et en réponse au plan Ecophyto, l’UMT FioriMed² veut répondre à l’impératif stratégique de réduction de l’usage des pesticides dans les cultures horticoles ornementales protégées.
L’UMT FioriMed2, en collaboration avec la Start Up WEATHER MESURES*, installe des capteurs connectés à son outil d’aide à la décision S@M sur le centre d'expérimentation de la Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes. L'UMT FioriMed² a pour objectif de développer des outils et solutions de bio-contrôle mais aussi de faciliter l’adhésion des agriculteurs et la mise à disposition des innovations au plus grand nombre. Via des méthodologies de co-conceptions avec l’ensemble des acteurs, des résultats originaux et concrets ont été obtenus en termes de fonctionnement collaboratif et de réduction massive de l’usage des pesticides.
Le système d’information S@M permet aux professionnels de l’horticulture de collecter, stocker, traiter et diffuser l’information nécessaire à la mise en place d’une stratégie fiable de protection intégrée des cultures. Afin d’augmenter l’efficacité de cet outil d’aide à la décision, l’UMT a choisi de travailler avec la Start Up WEATHER MESURES pour la production de données big data grâce à l’acquisition de capteurs installés sur les sites expérimentaux ECOPHYTO.
* Weather Measures est une startup auvergnate innovante spécialisée dans la météorologie de précision et la valorisation de données météorologiques multi-sources.
RELATED POSTS
View all