Chaque minute compte…
janvier 25, 2021 | by Jean-Claude JUNIN
Chaque minute compte…
En cas d'accident cardiaque, il faut agir au plus vite et pratiquer un massage thoracique en attendant l'arrivée des secours, et l'emploi d’un défibrillateur s'avère une aide précieuse !
À l'initiative de M. Claude Serra, maire du Tignet il est organisé régulièrement des séances de formation avec le concours des pompiers prévisionnistes départementaux pour expliquer et entrainer les tignetans aux premiers aux gestes qui sauvent.
Samedi dernier Le Tignet accueillait sa 6ème session portant à 101 le nombre de personnes formées à ce jour.
Installer des défibrillateurs cardiaques dans les ERP est maintenant une obligation. Le Défibrillateur Automatique Externe est devenu un élément incontournable, la mairie envisage d’en doubler prochainement le nombre sur le territoire communal.
Pourquoi se former à l’utilisation d’un défibrillateur ?
Chaque année en France, entre 30 000 et 60 000 personnes seraient victime de mort subite. Dans la majorité des cas, l’infarctus est mis en cause. L’unique solution dans ce cas consiste à défibriller. En d’autres termes, on utilise un défibrillateur pour soumettre le coeur à un choc électrique et le faire repartir normalement. Après l’arrêt du coeur, chaque minute diminue de 10 % les chances de survie de la victime. Il est donc capital d’intervenir le plus rapidement possible.
Utiliser un défibrillateur DAE est à la portée de tous. Il suffit de le mettre en marche, de coller les électrodes (un schéma sur chaque électrode indique sa position sur le torse de la victime) et de suivre les indications vocales et visuelles données par l’appareil. Mais ces gestes simples peuvent se compliquer dans une situation d’urgence où le stress est intense. La formation à la défibrillation est donc importante pour automatiser ces gestes et maximiser les chances de survie de la victime.
RELATED POSTS
View all