La flûte de la honte
C’est pas du pipeau
La flûte de la honte était une torture qui servait à humilier publiquement les mauvais musiciens. Principalement pratiquée à Amsterdam, au Moyen Âge, la flûte était fixée au cou par un collier en fer et les doigts du musicien étaient coincés à l'instrument, la punition faisait extrêmement souffrir.
Le malheureux (mais également mauvais) musicien devait passer son cou par l'anneau, et devait placer ses doigts sur la flûte, mimant ainsi son utilisation, mais aucun son ne sortait de cet instrument, hormis les suppliques du condamné qui avait les doigts écrasés. L'humiliation était rendue publique, et les badauds pouvaient lancer des aliments pourris sur le musicien "en voie de progression". Même si cette pratique est terrifiante, elle obligeait certainement les musiciens à passer quelques heures supplémentaires à travailler leurs gammes. Cet instrument est visible au Musée de la torture à Amsterdam.
Fort heureusement, les mauvais musiciens ne sont aujourd'hui plus torturés. A la place, ils reçoivent des Victoires de la Musique…
RELATED POSTS
View all