open
close

C’est le pays du vrai

septembre 15, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

15f7b2c82eb24017896a1532d149c882

Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais en toile, un ciel de haillon, des diamants de verre, de l'or de clinquant du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous de la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle.”

Victor Hugo (Tas de pierres III, 1830-1833)


 


Construit en 1976, à l’emplacement de l’ancien Monoprix, le Théâtre de Grasse, équipement culturel communautaire, a fait l’objet d’importants travaux de modernisation, de rénovation et de mise en accessibilité depuis 2017, entraînant le temps des travaux sa fermeture, mais néanmoins n’empêchant pas la saison théâtrale de se dérouler avec l’initiative de son directeur, Jean Flores, de faire, le temps des travaux, un « théâtre hors les murs » déplaçant les spectacles dans différentes salles de l’agglo, Saint Vallier, Peymeinade, La Roquette.


Après la rénovation complète de la salle, et le ravalement de la façade avec son nouveau décor, des travaux de modernisation étaient nécessaires au niveau des équipements de l’espace scénique notamment le remplacement des 19 perches de la scène, (tube métallique, de la largeur de la scène, supportant les décors, les projecteurs…) dont leur installation initiale date de plus de 40 ans. Ces Perches « dernières générations » sont motorisées et commandées par écran tactile. Cet équipement va apporter de multiples avantages techniques et de nouveaux modes de fonctionnement pour la gestion de l’espace scénique par le régisseur, en améliorant considérablement la sécurité des opérateurs. Le Théâtre de Grasse est ainsi doté d’un dispositif moderne à l’instar de ceux installés dans un nombre croissant de lieux scéniques.


Les travaux, coordonnés par le service technique de la CAPG en lien avec les équipes du Théâtre de Grasse, ont été réalisés pendant l’été par l’entreprise SN Leblanc Scénique,

Théâtre de Grasse

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X