open
close

24 août 1944 : Grasse se souvient et honore.

août 24, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

3aa348ee42f641f9997acb511e05fc86

24 août 1944 : Grasse se souvient et honore.

Après la réussite du Débarquement de Provence, les unités américaines de la Camel Force (36th Infantry Division) ont pu rejoindre les unités parachutistes de la 1st Special Airborne Task Force au Muy, pendant que d’autres éléments combattent pour enlever les points de résistance allemands dans l’Estérel. Le 24 août 1944 la ville de grasse était libérée par les troupes alliées française. Libre après 5 années d’occupation, d’oppression, et de privations. La France redevenait la France, avec une armée française réhabilitée et victorieuse. Le déshonneur de la défaite, et l’humiliation de la servitude, avaient été rachetés. Cette date aujourd’hui est celle de la fête, fête de la liberté retrouvée que devons à nos aînés, aux résistants, et notamment au réseau Tartane très actif, et à nos amis des forces alliés, dont un détachement de la First Spéciale Service Force sous le commandement du brigadier Général Edward THOMAS.

24 août 1944 : Grasse se souvient et honore.

Comme chaque année la municipalité a commémoré l'anniversaire de la Libération de la ville.


A cette occasion, Jérôme Viaud, maire de Grasse, avec à ces côtés de nombreux grassois et grassoises, ont assisteé à différentes prises d’armes et dépôt de gerbes sur les différentes zones de combat de la ville. Cérémonie suivie d’une grand-messe en la cathédrale ND du Petit-Puy, puis d’un défilé sur le boulevard du Jeu de Ballon avec les motocyclistes de la Gendarmerie Départementale et de la Police Municipale, les sapeurs-pompiers, les sonneurs de cornemuses, les représentants de la 509e Geronimo et leurs véhicules historiques, l’Association Humanitaire des Sapeurs-Pompiers Grasse-Menton.

24 août 1944 : Grasse se souvient et honore.24 août 1944 : Grasse se souvient et honore.24 août 1944 : Grasse se souvient et honore.

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X