Anna retrouve la liberté !
juillet 2, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Une tortue retrouvée avec des crustacés accrochés à son ventre sera relâchée en mer aujourd’hui.
L'animal de 22 kilos possédait 3 kilos de « pouce-pieds » sur le ventre !
Anna, tortue caouanne retrouvée en mai 2019 sur une plage de Sainte-Maxime, à l’époque, un promeneur avait alerté de sa présence et indiqué qu’elle paraissait affaiblie.
Après être restée un peu plus d’un an au Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage, à Antibes, à cause de la présence d’anatifes sur son corps, elle va pouvoir retourner à la mer ce jeudi 2 juillet
3 kg d’anatifes sur le corps ! Mais c’est quoi une anatife ? Il s’agit de crustacés filtreurs qui se fixent sur des objets flottants. Et s’il ne s’agit pas de parasites, leur présence peut poser problème : ils peuvent alourdir l’animal et l’empêcher de se déplacer correctement.
La tortue a été nommée Anna, en référence aux « pouces-pieds » qui se sont installés sur elle. « Tous les anatifes […] ont été retirés, un sachet plastique a été aussi trouvé dans son abdomen, une infection pulmonaire a été soignée, mais elle demeure en soin pour le moment », expliquait un soigneur du CRFS à FR3 Côte d’Azur. Les soigneurs ont surveillé que la flottaison de l’animal était optimale avant de décider de la relâcher dans la mer.
La tortue caouanne est une espèce protégée par la convention de Washington. Anna a été retrouvée dans un état de sévère déshydratation, qui pourrait indiquer un problème de sous-alimentation prolongée. Une autre tortue caouanne avait été remise à la mer un peu plus tôt au large d’Antibes, le mercredi 24 juin.
RELATED POSTS
View all