open
close

L’ ONF :

juin 15, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

289787554a8948d9a15481b0a8a039fb

Un Réseau Au Service De La Protection Des Forêts


Savez-vous qu’à l’ONF, sous contrôle du procureur de la République, 2500 forestiers exercent des missions de police forestière et de police de l’environnement ? Dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, plus de 60 agents sont chargés de l’exercice des missions de police.


Depuis le onze mai 2020, date du déconfinement en France, la reprise de la fréquentation des massifs est une bonne chose car c’est l’une des vocations essentielles des forêts de Provence et de la Côte d’Azur. En effet, la forêt répond à quatre fonctions essentielles : sociale, économique, environnementale et de protection contre les risques naturels. À l’heure où les citoyens sont de plus en plus concentrés dans les villes, les forêts sont des espaces de nature et de ressourcement particulièrement plébiscités. Près de 700 millions de visites sont enregistrées chaque année. Accueillir le public dans de bonnes conditions est l’une des missions de l’ONF. Sur le terrain, cette mission se traduit notamment par la création de sentiers, d’agrès sportifs, de parcours pédagogiques et thématiques, avec une forte attention portée au développement de l’accessibilité. Dans les zones périurbaines où la forêt est principalement vécue comme un espace récréatif, les citoyens se révèlent très attachés à ces lieux qu’ils considèrent trop souvent comme immuables. Pour l’ONF, tout l’enjeu est de trouver le juste équilibre entre demande sociétale, renouvellement de la forêt et production de bois et préservation de la biodiversité.

Le confinement a offert une liberté totale aux animaux sauvages. Les activités humaines s’étaient drastiquement réduites, pour le plus grand plaisir des animaux sauvages qui ont pu profiter du calme retrouvé. Les animaux se sont donc installés dans d’autres endroits : routes, bords de sentiers, etc. Le printemps est une période favorable à la reproduction, à la sortie d’hibernation… Il convient donc d’être prudent, de tenir son chien en laisse, de rester sur les sentiers et chemins, etc.


Il convient d’être discret pour se laisser accueillir en forêt et de faire appel à ses cinq sens…

L’objectif des missions de police est de veiller au respect du Code forestier et du Code de l’environnement, mais aussi du Code pénal pour certaines infractions de droit commun commises dans les bois et forêts dont l’agent est chargé de la surveillance, du Code général des collectivités territoriales pour certaines infractions commises dans les bois et forêts, considérées comme des infractions forestières, du Code de la santé publique concernant les règlementations pour la protection des captages d’eau potable et du Code de la route pour toutes les infractions commises sur les voies forestières ouvertes à la circulation publique.


Dépôts d’ordures, de gravats ou d’encombrants, incendies volontaires ou non, vols de bois, utilisation non autorisée d’autres ressources (champignons, fleurs, etc.), circulation anarchique de véhicules à moteur en forêt, non-respect des règles de chasse… Les activités en forêt sont nombreuses et doivent être encadrées, particulièrement lors des périodes sensibles. Malgré les mesures de prévention et de dissuasion mises en œuvre, de nombreuses infractions sont à déplorer un peu partout en France.


Depuis le onze mai 2020, date du déconfinement, il y a eu une vingtaine de patrouilles pilotées, dans nos deux départements, menant à une cinquantaine de contraventions relevées.


 


Charte Du Promeneur : « J’aime La Forêt, Ensemble Protégeons-Là »

RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X