open
close

Prix de la Fondation Prince Pierre

juin 10, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

d81c3ddfb33f4ec6abadaef7bc70a579

Chaque année, la Fondation Prince Pierre honore deux écrivains, l’un avec le Prix Littéraire, doté d’un prix de 25.000 €, et l’autre avec la Bourse de la Découverte, dotée d’un prix de 12.000 €.


Le nom des auteurs sélectionnés pour le Prix Littéraire et la Bourse de la Découverte de la Fondation Prince Pierre sont désormais connus. Ils sont dix au total. Cinq pour le Prix Littéraire, cinq également pour la Bourse de la Découverte.


Metin Arditi, Elisabeth Barillé, Christian Bobin, Etienne de Montety et Pierre Michon sont ainsi les auteurs retenus dans le cadre du Prix Littéraire 2020 honorant, depuis 1951, un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre.


Tandis que Salomé Berlemont-Gilles pour Le Premier qui tombera paru aux Editions Grasset, Maylis Besserie (Le Tiers Temps, Editions Gallimard), Victoria Mas (Le Bal des Folles, Editions Albin Michel), Anne Pauly (Avant que j’oublie, Editions Verdier) et Philippe Ridet (Ce crime est à moi, Editions des Equateurs), concourent, eux pour  la Bourse de la Découverte, créée plus récemment, en 2001 à l’occasion du 50e anniversaire du Prix Littéraire, décerné chaque année pour récompenser un auteur francophone à l’occasion de la parution de son premier ouvrage de fiction.

Ces deux prix seront solennellement annoncés lors de la cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation, le mardi 13 octobre 2020, à l’Opéra Garnier. Le Conseil littéraire 2020, initialement prévu en mai dernier à Paris, a dû prendre en compte la situation exceptionnelle causée cette année par la pandémie de la covid 19, précisent les responsables de la Fondation Prince Pierre. C’est donc par voie électronique que les membres se sont prononcés pour établir la liste des auteurs en lice pour le Prix Littéraire et pour la Bourse de la Découverte. Chaque membre a ainsi exprimé ses souhaits accompagnés d’un court argumentaire afin de défendre ses propositions auprès de ses pairs.


La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.


Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X