Le report du Festival de Cannes “n’est plus une option” sur la table, selon ses organisateurs. Faute de pouvoir être reporté à fin juin-début juillet en raison de la crise sanitaire, l’événement pourrait toutefois prendre de nouvelles “formes” pour son édition 2020.
“Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale”, soulignent-ils dans un communiqué. “Néanmoins, nous avons commencé hier soir de nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l’étranger. Elles s’accordent sur le fait que le Festival (…) doit continuer à étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre”, ajoutent-ils.
“Chacun sait que de nombreuses incertitudes règnent encore sur la situation sanitaire internationale. Nous espérons être en mesure de communiquer rapidement sur les formes que pourrait prendre ce Cannes 2020”, poursuit le plus prestigieux festival de cinéma au monde.
Thierry Frémaux balaie l’idée d’un festival numérique
Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, avait balayé la semaine dernière l’idée d’un festival numérique dans un entretien accordé à Variety: “Pour Cannes, son âme, son histoire, son impact, c’est un modèle qui ne pourrait pas marcher”.
“Voir des films de Wes Anderson ou de Paul Verhoeven sur un ordinateur ? Découvrir Top Gun 2 ou le prochain Pixar, ailleurs que dans une salle ? La sortie de ces films a été repoussée pour qu’ils puissent être vus sur grand écran”, avait-il affirmé.
Même sentiment pour Alberto Barbera, de la Mostra de Venise, qui se tient chaque année à la rentrée. Il refuse cette hypothèse, étudiée sérieusement par des festivals de cinéma comme Tribeca à New York.
Carrefour mondial du 7e art, Cannes a déjà connu des éditions chahutées dont celle de mai 1968, interrompue après une fronde menée par des cinéastes, Jean-Luc Godard et François Truffaut en tête, en soutien au mouvement étudiant et ouvrier.
Source AFP
Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all