open
close

la pollution du trafic en baisse, les particules fines en hausse

avril 8, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

a958f9c7edae4acab547747ad804db02

Confinement : la pollution du trafic en baisse, les particules fines en hausse dans la région


Depuis le 17 mars, des mesures de confinement ont été prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Une limitation des déplacements qui conduit inévitablement à la baisse de la pollution émise par les véhicules. Un premier bilan avait été dressé par Atmosud pour la Région Sud après une semaine de confinement. Cette baisse des concetrations en oxyde d'azode (NOx) avait été qualifiée de "significative" par l'association de surveillance de la qualité de l'air et elle l'est une nouvelle fois après 15 jours de confinement. 


La baisse du trafic routier entraîne une chute de la pollution : une diminution de 50% sur les principaux axes de la région et de 30% sur les autres. Atmosud constate néanmoins une hausse des particules fines. Cette pollution est le fruit des brûlages du bois et des chauffages, alimentée par une augmentation des températures et de l'absence de vent. "Les particules du chauffage et du brûlage de bois ont remplacé celles émises par le trafic routier", souligne l'association.

Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…


Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


 


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.


 

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X