
FCA lance son programme "distributeur virtuel"
Première conséquence de la pandémie au Covid-19 et du confinement de l’ensemble des pays européens, le constructeur FCA amorce une tendance digitale qui devrait bientôt se généraliser dans les autres réseaux. Rappelons en effet que les premières pistes en Italie laisse entrevoir un déconfinement très progressif qui devrait maintenir des mesures barrières pas toujours compatibles avec des visites dans les concessions.
Un programme déjà opérationnel en Italie
C’est pourquoi, à partir du 10 avril prochain, le constructeur italo-américain a mis en place son programme baptisé "distributeur virtuel" afin de déployer une activité en ligne dont le potentiel pourrait être significatif.
Ce programme, déjà mis en place sur le marché italien et en cours de déploiement dans d’autres pays européens, vise à créer du lien entre un client potentiel et un Distributeur par le biais d’une visioconférence. Il s’agit à la fois de renseigner le client, de l’aider dans son choix et d’anticiper au mieux un projet d’achat. A noter qu’au niveau du réseau français, deux tiers des sites distributeurs FCA ont répondu favorablement au projet.
Visioconférence via Hangout Meet
La mise en relation entre la concession et le client se fait via l’outil Hangout Meet développé par Google. Les principaux groupes des réseaux FCA en France ont donc été sollicités pour prendre part à ce projet dès le mois d’avril en recourant à un collaborateur dédié au profil commercial (Vendeur, Chef des Ventes, Directeur….) et présentant les caractéristiques suivantes : en capacité règlementaire de travailler ; connaissance suffisante des marques représentées ; maîtrise de l’outil informatique approprié pour émettre des offres produits et de financement ; en capacité à traiter les leads de toutes les affaires du Groupe et être équipé depuis son lieu de confinement d’un ordinateur, avec une webcam et un accès à Internet.
Traitement du lead dans "distributeur virtuel"
1 – A la réception d’une demande d’information, celle-ci est qualifiée par notre centre d’appel central et transmise au contact commercial du distributeur participant au programme ‘‘Distributeur Virtuel’’ correspondant à la demande du prospect. Un rendez-vous virtuel est fixé via Hangout meet. Dans le cas où le distributeur sélectionné par le demandeur ne participe pas au programme, alors celui-ci sera informé que sa demande sera traitée à l’issue du confinement.
2- Le vendeur contacte le demandeur à l’heure du rendez-vous convenu depuis son ordinateur par le biais du lien Hangout meet. Durant la visioconférence, le vendeur et le client vont échanger sur les attentes précises de ce dernier, puis le vendeur va pouvoir partager son écran pour permettre au client de visualiser directement la configuration souhaitée et même éventuellement partager une vidéo.
3 – Réciproquement, si le client participe à la visioconférence depuis son smartphone, il peut aller montrer le véhicule qu’il ambitionne de faire reprendre – ou en partager la photo – en direct pour que le vendeur puisse réaliser une estimation de reprise.
*Fiat Chrysler Automobiles NV est une société italo-américaine, de droit néerlandais, créée par Fiat à la suite du rachat à 100 % du groupe Chrysler en janvier 2014
Source : Christophe CARIGNANO pour Auto-infos.fr
Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all