
Ou Saint Edme.
Edmond était le roi d'Est-Anglie, un petit royaume de l'est de l'Angleterre. Il fut capturé lors d'une bataille dans le Suffolk qu'il livra contre les Danois qui ne cessaient d'envahir son pays. Ceux-ci lui proposèrent la liberté et la vie contre un pacte dont les conditions étaient contraires au bien-être et à la religion Chrétienne de son pays. Il refusa.
Les Danois l'attachèrent alors à un arbre et le criblèrent de flèches avant de lui trancher la tête et de la jeter dans un fossé. Elle fut retrouvée intacte, entre les pattes d'un loup qui l'avait défendue contre les rapaces. De nombreuses églises anglaises sont dédiées à ce jeune Martyr.
Né en 841 ; mort à Hoxne, Suffolk, Angleterre, en 869 ou 870. Aussi fêté le 2 Novembre.
Le jour de la Noël 855, le jeune Edmund, âgé de 14 ans, fut acclamé roi de Norfolk par les dirigeants et le clergé de ce pays. Les années qui suivirent, les personnages principaux du pays l'acceptèrent aussi comme leur roi.
15 ans durant, Edmund régna sur les Est Angles, d'une manière qui démontrait une dignité et justice de Chrétien. Lui-même semble avoir modelé sa Piété sur celle du saint roi David de l'Ancien Testament, étant devenu en particulier très compétent dans la récitation des Psaumes dans les Offices publics.
A partir de 866, son royaume fut de plus en plus menacé par les invasions des Danois. Durant 4 ans, les Est Angles s'efforcèrent de maintenir une paix assez relative, souvent brisée par eux. Puis les envahisseurs brûlèrent Thetford. L'armée du roi Edmund attaqua les Danois, mais elle ne vainquit pas ces pirates. Edmund fut fait prisonnier et devint la cible pour les archers Danois.
Dans un récit plus tardif dans la "Chronique Anglo-Saxonne", réputée être le récit d'un témoin oculaire, Abbo compare Saint Edmund avec Saint Sébastien, et lui aussi devint un Saint invoqué contre la peste.
Edmund fut capturé à Hoxne. Il refusa de partager son royaume Chrétien avec les envahisseurs païens, ce sur quoi il fut attaché à un arbre et percé de flèches, jusqu'à ce que son corps soit "comme un chardon couvert de picots" ; puis ils lui coupèrent la tête. Il mourut avec le Nom de Jésus sur ses lèvres.
Le récit continue en rapportant que les Danois "tuèrent le roi et envahirent tout le pays. Ils détruisirent toutes les églises qu'ils rencontrèrent, et en atteignant Peterborough, ils tuèrent l'Abbé et les Moines et brûlèrent et détruisirent tout ce qu'ils y trouvèrent".
Saint Edmund demeure le seul souverain Anglais jusqu'à Charles 1er à être mort pour sa Foi de même que la défense de son trône.
Edmund fut vite vénéré comme Martyr, et sa vénération se répandit largement à travers le Moyen-âge. (Attwater, Bénédictins, Bentley, Hervey, Roeder).
On dépeint généralement le roi Saint Edmund en roi barbu tenant son emblème – une flèche. Parfois on le représente attaché à un arbre et abattu, ou avec sa tête entre les pattes d'un loup. (Roeder).
Il est vénéré à Bury-Saint-Edmunds (arrondissement de Saint Edmund), où son corps fut enchâssé et une grande abbaye bâtie en 1020.
Le 20 novembre est le 324e jour de l'année du calendrier grégorien, le 325e en cas d'année bissextile. Il reste 41 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 30e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du rouleau.
« À la Saint-Edmond, le temps n'est pas bon »
RELATED POSTS
View all