open
close

Journée internationale des femmes et des filles de science,

février 1, 2026 | by Jean-Claude JUNIN

OBS3

Journée internationale des femmes et des filles de science,

Célébrée chaque année le 11 février, L’Observatoire de la Côte d’Azur réaffirme avec force son engagement en faveur de la visibilité des femmes scientifiques en organisant la semaine « L’Observatoire au féminin – édition 2026 », du 9 au 14 février, sur son site emblématique du Mont-Gros à Nice.

Cette initiative ambitieuse et inspirante met en lumière les parcours de femmes qui ont marqué — et marquent encore — l’astronomie, l’astrophysique et les géosciences. Dans un contexte où les femmes ne représentent qu’environ 20 % des astronomes en France, l’Observatoire joue pleinement son rôle de passeur de savoirs et de révélateur de vocations, en s’adressant aussi bien au grand public qu’aux scolaires.

Une programmation riche, ouverte et inspirante

Tout au long de la semaine, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Les Pionnières de l’Astronomie », participer à des rencontres et conférences de chercheuses, visiter la mythique Grande Coupole, et prendre part à des ateliers pédagogiques spécialement conçus pour le jeune public. Ces temps d’échange offrent une occasion précieuse de dialoguer directement avec des scientifiques, de comprendre leurs travaux et de s’inspirer de leurs parcours.

Moment fort de cette édition 2026, le spectacle théâtre-danse consacré à Vera Rubin, figure majeure de la découverte de la matière noire, propose une approche sensible et artistique de la science. Une manière originale et émouvante de raconter la recherche, ses doutes, ses intuitions et ses découvertes, tout en rendant hommage à une femme dont les travaux ont profondément transformé notre compréhension de l’Univers.

Donner envie de science, aujourd’hui et pour demain

Avec « L’Observatoire au féminin », l’Observatoire de la Côte d’Azur rappelle que la science gagne à être plurielle, inclusive et ouverte. En valorisant des modèles féminins inspirants, cette semaine contribue à éveiller la curiosité, à déconstruire les stéréotypes et à encourager les jeunes filles — mais aussi les garçons — à se projeter dans des carrières scientifiques passionnantes.

Une belle invitation à lever les yeux vers les étoiles… et à croire en tous les talents.

#FemmesEtSciences #JournéeInternationaleDesFemmesEtDesFillesDeScience #ObservatoireAuFéminin #ObservatoireDeLaCôteDAzur #Astronomie #Astrophysique #Géosciences #ÉgalitéFemmesHommes #CultureScientifique #VocationsScientifiques #Nice #MontGros

RELATED POSTS

View all

view all

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
Oscar WILDE
.

X