Randonnée raquettes, Chemin des neiges du chastellan
février 13, 2026 | by Jean-Claude JUNIN
Randonnée raquettes : Chemin des neiges du chastellan
Randonnée Raquette à neige – Au départ de Valberg, route de la Colle – parking du Golf (1 746 m).
Dénivelée : +250 mètres / -250 mètres
Distance : 5 kilomètres
Durée : 2 heures 30
Période conseillée : Décembre à mars
Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanche
Cartographie : 25 n°3640 OT

Présentation :
Ce circuit tranquille à proximité l’altiport sera l’occasion de faire ses premiers pas, raquettes aux pieds, autour du petit sommet du Chastellan, sur un parcours tracé, entretenu et balisé par les services des pistes de la station.
Le terrain largement boisé sur son versant nord, s’ouvre ici et là sur de magnifiques étendues enneigées exploitées l’été pour le golf ; l’habituel tour d’horizon sommital embrassera par temps clair les sommets enneigés du haut Var, le Mounier, le Giarons, le chainon du Saint- Honorat et la station de Valberg sous un angle peu familier.
Il s’agit incontestablement de l’une des randonnées de découverte qui vous amènera à quelques-uns des paysages les plus authentiques de la station.

Itinéraire
- Au départ du parking de l’altisurface (1 746 m – b.4), contourner le bâtiment du golf et suivre une petite piste en direction du nord-ouest à travers le vaste et accueillant replat au-dessus du col des Huerris.
- Rejoindre la lisière de la forêt pour entamer, sous un couvert boisé de mélèzes, un subtil mouvement tournant sur la gauche, et parvenir légèrement sous le sommet du Chastellan (1 856 m). Se diriger ensuite plein sud pour arriver bientôt en vue de l’antenne : sans chercher à l’atteindre, changer radicalement de direction, en bifurquant sur la droite, plein nord.
- Le tracé rentre de nouveau dans le mélézin pour déboucher un peu plus loin dans une vaste clairière d’où émerge de l’épaisse couche de neige, l’insolite cabane de Septenne. Passez à proximité et et se diriger par un grand virage à gauche, en direction du vallon de la Aginoun ; longer en contrebas la piste de l’Altisurface pour remonter légèrement dans l’adret en restant à l’écart de la piste pour rejoindre de niveau la balise 5.
- Tourner à droite et regagner sans difficulté le point de départ.

Accès routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 puis la RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des Gorges du Cians (RD 28) et la remonter jusqu’à Beuil puis Valberg. Après l’église, bifurquer à droite vers le haut de la station et se garer au parking du golf.
Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.
> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Consignes de sécurité :
Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.
Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.
Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.
Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.
Crédit photo : decathlon-outdoor.com

RELATED POSTS
View all