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Divine poudre…

Écrit par :
Jean-Claude JUNIN

Date de parution :
28 mai 2021

Lieu :
Grasse

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Divine poudre…

« le Siècle des poudriers : la poudre de beauté et ses écrins »

La réouverture des musées le 19 mai dernier, comme de nos théâtres, cinémas, a été un soulagement pour nous. Initialement prévue en 2020 et reportée cette année en raison de la crise sanitaire « le Siècle des poudriers : la poudre de beauté et ses écrins », vous ouvre ses portes.

Si autrefois le poudrier désignait un godet à couvercle percé de trous et qu'on remplissait d’une poudre destinée à sécher l’écriture. Il disparut avec l'usage du papier buvard. Il devint alors un accessoire de mode féminin, généralement un objet de joaillerie. Le poudrier fut notamment dessiné dans les Années folles par de grands orfèvres parisiens (Van Cleef & Arpels) ou des maisons de parfums (Caron, Coty) qui en firent un objet de luxe fabriqué en divers matériaux (métaux comme l'or ou le platine), serti de pierres précieuses ou fines, orné de laque ou de nacre.

Jérôme Viaud à inauguré de vendredi cette superbe exposition consacrée à l’histoire de la poudre de beauté, réalisée en coproduction avec la prestigieuse bibliothèque parisienne spécialisée dans le domaine artistique, la Bibliothèque Forney et son partenaire événementiel Bibliocité, est le résultat d’un partenariat fructueux conclu avec la collectionneuse Anne de Thoisy-Dallem*, dont la collection est unique par son originalité et son bon état de conservation. Outre cette collection personnelle, différents prêteurs se sont joints à cette exposition : à Paris, le Centre Pompidou, Musée des Arts décoratifs et le Petit Palais. Mais aussi le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le MAMAC à Nice entre autres, Serge Liagre a prêté 4 magnifiques robes.

Divine poudre…

« le Siècle des poudriers : la poudre de beauté et ses écrins »

La réouverture des musées le 19 mai dernier, comme de nos théâtres, cinémas, a été un soulagement pour nous. Initialement prévue en 2020 et reportée cette année en raison de la crise sanitaire « le Siècle des poudriers : la poudre de beauté et ses écrins », vous ouvre ses portes.

Si autrefois le poudrier désignait un godet à couvercle percé de trous et qu'on remplissait d’une poudre destinée à sécher l’écriture. Il disparut avec l'usage du papier buvard. Il devint alors un accessoire de mode féminin, généralement un objet de joaillerie. Le poudrier fut notamment dessiné dans les Années folles par de grands orfèvres parisiens (Van Cleef & Arpels) ou des maisons de parfums (Caron, Coty) qui en firent un objet de luxe fabriqué en divers matériaux (métaux comme l'or ou le platine), serti de pierres précieuses ou fines, orné de laque ou de nacre.

Jérôme Viaud à inauguré de vendredi cette superbe exposition consacrée à l’histoire de la poudre de beauté, réalisée en coproduction avec la prestigieuse bibliothèque parisienne spécialisée dans le domaine artistique, la Bibliothèque Forney et son partenaire événementiel Bibliocité, est le résultat d’un partenariat fructueux conclu avec la collectionneuse Anne de Thoisy-Dallem*, dont la collection est unique par son originalité et son bon état de conservation. Outre cette collection personnelle, différents prêteurs se sont joints à cette exposition : à Paris, le Centre Pompidou, Musée des Arts décoratifs et le Petit Palais. Mais aussi le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le MAMAC à Nice entre autres, Serge Liagre a prêté 4 magnifiques robes.

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Du 28 mai au 3 octobre 202, Musée International de la Parfumerie

2 Boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse - Tél. +33 (0) 4 97 05 58 00

Plein tarif : 4 € (6 € pendant exposition temporaire)

Sur présentation du billet de l'un des musée MIP/JMIP : demi-tarif sur l'autre (validité 7 jours)

Sur présentation du ticket, gratuité au MAHP valable la journée

1/2 tarif : étudiants de plus de 18 ans, groupes à partir de 10 personne

Du 28 mai au 3 octobre 202, Musée International de la Parfumerie

2 Boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse - Tél. +33 (0) 4 97 05 58 00

Plein tarif : 4 € (6 € pendant exposition temporaire)

Sur présentation du billet de l'un des musée MIP/JMIP : demi-tarif sur l'autre (validité 7 jours)

Sur présentation du ticket, gratuité au MAHP valable la journée

1/2 tarif : étudiants de plus de 18 ans, groupes à partir de 10 personne

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*Anne de Thoisy-Dallem ; Après 20 ans au service des musées de France comme conservatrice, elle a décidé il y a quelques années de travailler comme chercheuse indépendante. Férue d’histoire de l’Art et désireuse de transmettre, elle a travaillé activement sur la constitution de sa collection de poudriers et de boîtes à poudre modestement commencée en 2009.

Dans le beau Passage des Panoramas, le plus ancien de Paris construit en 1799, elle a découvert un jour par hasard deux poudriers Art Déco. Ce fut le départ inconscient de sa future collection. Comme Pandore, attirée par les boîtes sa collection dépasse actuellement les 2600 pièces concernant la poudre de beauté. Il s’agit de poudriers de sacs et vanity cases (1300), boites à poudres en carton et autres matières (900), documents tels que publicités, peintures, dessins, archives, catalogues, cartes postales, cartes parfumées, éventails (plus de 400).

Ces objets représentent de très nombreuses marques de parfumerie et de haute couture. Il est impossible d’énumérer tous ces noms différents comme Roger et Gallet, L.T. Piver, D’Orsay, Lubin, Volnay, Jean d’Albret, Tokalon, Hudnut, Caron, Guerlain, Lancôme, Versace, Rochas, Dior, Arden, Lauder, Rubinstein, etc.

D’autres poudriers ou minaudières sont ciselés par des joailliers (pour Hermès, Lancel, Boucheron). D’autres encore sont des produits industriels fabriqués dans des matières modestes comme la bakélite ou le laiton.

*Anne de Thoisy-Dallem ; Après 20 ans au service des musées de France comme conservatrice, elle a décidé il y a quelques années de travailler comme chercheuse indépendante. Férue d’histoire de l’Art et désireuse de transmettre, elle a travaillé activement sur la constitution de sa collection de poudriers et de boîtes à poudre modestement commencée en 2009.

Dans le beau Passage des Panoramas, le plus ancien de Paris construit en 1799, elle a découvert un jour par hasard deux poudriers Art Déco. Ce fut le départ inconscient de sa future collection. Comme Pandore, attirée par les boîtes sa collection dépasse actuellement les 2600 pièces concernant la poudre de beauté. Il s’agit de poudriers de sacs et vanity cases (1300), boites à poudres en carton et autres matières (900), documents tels que publicités, peintures, dessins, archives, catalogues, cartes postales, cartes parfumées, éventails (plus de 400).

Ces objets représentent de très nombreuses marques de parfumerie et de haute couture. Il est impossible d’énumérer tous ces noms différents comme Roger et Gallet, L.T. Piver, D’Orsay, Lubin, Volnay, Jean d’Albret, Tokalon, Hudnut, Caron, Guerlain, Lancôme, Versace, Rochas, Dior, Arden, Lauder, Rubinstein, etc.

D’autres poudriers ou minaudières sont ciselés par des joailliers (pour Hermès, Lancel, Boucheron). D’autres encore sont des produits industriels fabriqués dans des matières modestes comme la bakélite ou le laiton.

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