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Vence rend hommage à Jim Ritchie

Écrit par :
Julie FERRERO

Date de parution :
29 juin 2021

Lieu :
Vence

Photo principale de l'article
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La ville de Vence rend hommage au sculpteur Jim Ritchie (disparu le 26 octobre 2017), à l’occasion de la venue exceptionnelle de son fils Paul (sur la photo). Une plaque apposée sur la Villa Alexandrine rappelle la présence de l’artiste au troisième étage de la mythique Villa.

 

Rappelons que Jim Ritchie né à Montréal le 5 décembre 1929, suit l’école des Beaux Arts de Montréal en 1947 avant d’ouvrir un atelier de céramiste de 1951 à 1959.

Son esprit indépendant et curieux le conduit à entreprendre un long voyage en voilier avec un groupe d’amis, exposant de jeunes artistes canadiens lors des escales.

De New-York à Miami, il côtoie de nombreuses personnalités mais c’est une rencontre déterminante avec son ami Robert Roussil, à Montréal, qui l’amènera sur la Côte d’Azur en 1959. Dans son ouvrage «A sculptural Life» Jim décrit l’émerveillement qui l’a saisi lors de son arrivée dans ce qu’il nomme le Jardin d’Eden.

La ville de Vence rend hommage au sculpteur Jim Ritchie (disparu le 26 octobre 2017), à l’occasion de la venue exceptionnelle de son fils Paul (sur la photo). Une plaque apposée sur la Villa Alexandrine rappelle la présence de l’artiste au troisième étage de la mythique Villa.

 

Rappelons que Jim Ritchie né à Montréal le 5 décembre 1929, suit l’école des Beaux Arts de Montréal en 1947 avant d’ouvrir un atelier de céramiste de 1951 à 1959.

Son esprit indépendant et curieux le conduit à entreprendre un long voyage en voilier avec un groupe d’amis, exposant de jeunes artistes canadiens lors des escales.

De New-York à Miami, il côtoie de nombreuses personnalités mais c’est une rencontre déterminante avec son ami Robert Roussil, à Montréal, qui l’amènera sur la Côte d’Azur en 1959. Dans son ouvrage «A sculptural Life» Jim décrit l’émerveillement qui l’a saisi lors de son arrivée dans ce qu’il nomme le Jardin d’Eden.

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Dès lors, il poursuit son travail de céramiste à Tourrettes avec une communauté d’artistes, des potiers, peintres ou tisserands exposant dans une boutique de la Grande Rue.

De 1960 à 1961, il s’installe à Ibiza pour y travailler le bois.

Il continue toutefois à réaliser des pièces importantes en terre-cuite et commence à sculpter la pierre.

Après avoir vécu dans un modeste logement de la rue Gambetta, la famille s’installe en 1967 au troisième étage de la Villa Alexandrine. Les voisins du dessous sont Witold et Rita Gombrowitcz. Une photo de 1968 les montre tous trois lors de l’inauguration de la sculpture «PORPOL» réalisée par Jim pour la ville de Vence.

Dès lors, il poursuit son travail de céramiste à Tourrettes avec une communauté d’artistes, des potiers, peintres ou tisserands exposant dans une boutique de la Grande Rue.

De 1960 à 1961, il s’installe à Ibiza pour y travailler le bois.

Il continue toutefois à réaliser des pièces importantes en terre-cuite et commence à sculpter la pierre.

Après avoir vécu dans un modeste logement de la rue Gambetta, la famille s’installe en 1967 au troisième étage de la Villa Alexandrine. Les voisins du dessous sont Witold et Rita Gombrowitcz. Une photo de 1968 les montre tous trois lors de l’inauguration de la sculpture «PORPOL» réalisée par Jim pour la ville de Vence.

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Bien des années plus tard ; Jim fera découvrir à de jeunes visiteurs polonais ce lieu de mémoire où COSMOS et bien d’autres œuvres ont été écrites par Gombrowicz.

Dans la tourelle de la Villa, Jim installe son atelier, réalisant des œuvres aux volumes savamment combinés ,associant dans une mystérieuse logique les courbes douces aux formes cubistes, essentiellement en marbre, en bronze ou en argent.

Bien des années plus tard ; Jim fera découvrir à de jeunes visiteurs polonais ce lieu de mémoire où COSMOS et bien d’autres œuvres ont été écrites par Gombrowicz.

Dans la tourelle de la Villa, Jim installe son atelier, réalisant des œuvres aux volumes savamment combinés ,associant dans une mystérieuse logique les courbes douces aux formes cubistes, essentiellement en marbre, en bronze ou en argent.

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Il laisse aujourd’hui un héritage artistique précieux pour nous tous, pour sa compagne Sylvie GILLE et particulièrement pour son fils Paul et pour ses quatre petits-enfants dont il était si fier.

Certains se souviendront longtemps de l’homme au borsalino croisé peut-être le temps d’un déjeuner à la Régence, au Clemenceau ou au Pigeonnier… Mais pour tous, il demeure le père de LA VENCOISE qui trône face à l’Hôtel de Ville, sans doute l’une de ses plus belles œuvres.

 

Images : Vence.fr

Il laisse aujourd’hui un héritage artistique précieux pour nous tous, pour sa compagne Sylvie GILLE et particulièrement pour son fils Paul et pour ses quatre petits-enfants dont il était si fier.

Certains se souviendront longtemps de l’homme au borsalino croisé peut-être le temps d’un déjeuner à la Régence, au Clemenceau ou au Pigeonnier… Mais pour tous, il demeure le père de LA VENCOISE qui trône face à l’Hôtel de Ville, sans doute l’une de ses plus belles œuvres.

 

Images : Vence.fr

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