Rallyes de Monte-Carlo Retour aux sources
juin 7, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Le E-Rallye Monte-Carlo et le Rallye Monte-Carlo Historique (RMCH) verront le départ de leurs prochaines éditions se faire en Principauté. Un moyen de « rebooster l’économie locale » et de « permettre à la Principauté de redémarrer ». Le Rallye WRC devrait en principe connaître le même sort en 2022, pour un retour aux sources.
« Nous savions qu’il y aurait un choc économique important. Nous nous sommes dit que nous allions devoir privilégier à nouveau la Principauté comme ville de départ. » Christian Tornatore, commissaire général de l’Automobile Club de Monaco (ACM), en est conscient, il faut parfois faire des choix. En cette année particulière, frappée par une crise sanitaire sans précédent, l’ACM a pris des décisions importantes : celles de rapatrier en Principauté les départs du 5e E-Rallye Monte-Carlo, du 22 au 25 octobre 2020, et du 24e Rallye Monte-Carlo Historique du 30 janvier au 3 février 2021.
Christian Tornatore précise : « C’est important, car le fait de faire venir les gens à Monaco, ce n’est pas seulement pour les accueillir à l’arrivée mais c’est aussi organiser leur départ. On se recentre sur Monaco et c’est purement économique, pour rebooster l’économie et permettre à la Principauté de redémarrer, même si elle aura, je l’espère, redémarré depuis. » Avec ce choix, les organisateurs des épreuves automobiles monégasques garantissent un certain trafic dans les établissements hôteliers locaux.
À propos du E-Rallye Monte-Carlo
Véritable compétition routière, réservée aux véhicules 100% Électrique, sans utilisation de prolongateur, et 100% Hydrogène, cette épreuve de régularité est désormais très prisée des constructeurs et préparateurs automobiles, venus démontrer pour l’occasion et en conditions réelles, le potentiel technologique et avant-gardiste de leurs véhicules.
Par définition, les E-Rallyes ont pour objectif de promouvoir les nouvelles technologies automobiles, conçues pour émettre les plus faibles quantités possibles de polluants, de particules fines et de CO2. Ils visent également à encourager les pilotes à adopter une conduite écoresponsable, la priorité étant accordée à la protection de l’environnement et à la transition du secteur des transports, via l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie de propulsion des véhicules.
Les voitures inscrites sont de nouvelle génération, représentant plus d’une dizaine de constructeurs automobiles, aussi bien avec les modèles électriques que les voitures à pile à combustible, alimentés à l’hydrogène…
Coup de jeune pour le 24e Rallye Monte-Carlo Historique
A compter de la 24e édition du Rallye Monte-Carlo Historique, qui aura lieu du 30 janvier au 3 février 2021, plusieurs modifications au règlement vont ainsi apparaitre :
Seront admissibles les voitures conformes à la législation routière et dont un modèle similaire a participé à un Rallye Monte-Carlo jusqu’à la 51e édition de janvier 1983.
Monte-Carlo sera, à titre exceptionnel, l’unique ville de départ de cette édition 2021.
Une logistique particulière
Cette annonce a forcément dû être communiquée aux villes de départ. Un choix « compris par toutes », selon le commissaire général, qui s’est voulu rassurant avec chacune d’entre elles. « Je leur ai précisé que ce serait le cas uniquement pour ces éditions-là. » Un « one-shot » qui permettra à Barcelone, Bad Hombourg, Reims, Milan, Athènes et Glasgow de retrouver rapidement le RMCH. Le départ de Monaco signifie également, dans ces deux cas de figure, qu’il faut prévoir le parc fermé sur place. « Pour le E-Rallye, il sera situé sur le quai des Etats-Unis et pour le RMCH, sur le quai Albert 1er », détaille Christian Tornatore. La plus grosse contrainte concerne cependant l’assistance technique de l’épreuve historique, qui vérifie chaque véhicule participant. « L’année dernière, nous avions 98 voitures au départ monégasque, il y en aura le triple en 2021 », souffle-t-il, en précisant : « Les vérifications techniques se dérouleront le jeudi pour les participants de Monaco et le vendredi pour ceux qui viennent de l’extérieur. Nous leur offrirons une nuit d’hôtel supplémentaire et c’est un effort qui retombera dans l’économie monégasque. »
RELATED POSTS
View all