open
close

Un homme dévoué au service de la mémoire et des autres

janvier 6, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

Denis Chalumeau

Un homme dévoué au service de la mémoire et des autres

     Le village de Cabris est sous le choc après la disparition brutale de Denis Chalumeau, garde champêtre et président du Souvenir français des Balcons d’Azur. Homme d’engagement, dévoué à la transmission de la mémoire et au service de sa communauté, il laisse derrière lui un vide immense.

     Denis Chalumeau était bien plus qu’un simple fonctionnaire ou un homme associatif : il était un pilier du lien social, porteur d’une énergie positive et d’une détermination exemplaire. Parmi ses nombreuses actions, récemment il avait initié la restauration de la tombe de Jean-Pascal Guérin, un Poilu mort à Verdun en août 1916. Aux côtés des Compagnons du patrimoine et des élèves de Cabris, il a supervisé les travaux permettant de redonner dignité à cette sépulture. Ce projet était un symbole de son attachement profond à l’histoire et à la transmission de la mémoire aux jeunes générations. Il voyait dans ce travail une manière d’honorer ceux qui se sont sacrifiés pour la France tout en éduquant les élèves à la reconnaissance et au respect. « Cette réhabilitation permettra de mettre à l’honneur tous ceux qui sont morts pour notre liberté », avait-il déclaré lors de l’inauguration de la tombe.

 

 

      Ses efforts ne s’arrêtaient pas là. Denis Chalumeau était présent à chaque cérémonie commémorative, organisait des expositions, et multipliait les initiatives pour rapprocher les habitants de leur histoire collective. Pour ses proches, il était « un ami fidèle, enjoué, sur lequel on pouvait toujours compter. »

 

     Sa disparition prématurée à l’âge de 57 ans est une grande perte pour le village de Cabris et au-delà. Denis a choisi de mettre fin à ses jours alors qu’il souffrait d’une maladie neurologique dégénérative. Cette tragédie rappelle la nécessité de soutenir ceux qui traversent des épreuves invisibles.

Les habitants de Cabris, les membres de son association, ainsi que ses collègues saluent aujourd’hui son immense contribution et le modèle qu’il représentait.

#Hommage #DenisChalumeau #TransmissionDeLaMemoire #SouvenirFrancais #Patrimoine #Cabris #ServiceAuxAutres #GrandeGuerre

RELATED POSTS

View all

view all

Présentation des vœux aux grassois de Jérôme Viaud, maire, vendredi 10 janvier à 18h30 au théâtre de Grasse.

X