open
close

la mémoire vivante des fleurs de Grasse

janvier 30, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

Carole Biancalana : la mémoire vivante des fleurs de Grasse

Carole Biancalana : la mémoire vivante des fleurs de Grasse

Interview réalisé par Maxime Gheron

       Sur les terres du Domaine de Manon, à Plascassier, Carole Biancalana veille sur ses champs de roses et de jasmin avec une passion intacte. À 52 ans, elle perpétue un savoir-faire familial remontant à quatre générations. Elle mène au quotidien un combat pour préserver l’une des traditions les plus emblématiques du pays de Grasse : la culture des fleurs à parfum.

L’histoire du Domaine de Manon commence bien avant Carole. Son arrière-grand-mère, tout juste arrivée d’Italie, veuve et mère de trois enfants, louait ces terres. Elle travaillait dessus avec son fils aîné, le futur grand-père de Carole. Après la guerre, la famille parvient à acheter le domaine, mais les années restent difficiles. La rose et le jasmin y sont essentiellement cultivés, mais aussi d’autres cultures pour subvenir aux besoins de la famille. Ses parents poursuivent l’exploitation et c’est naturellement qu’elle reprend le flambeau, il y a un peu plus de 25 ans. Pourtant, elle avait d’abord pris un chemin bien différent. Carole a travaillé dans le domaine bancaire, avant de comprendre que cela ne lui correspond pas.

 

Cultiver des fleurs, cultiver un rêve

Carole est passionnée par son métier. Elle n’hésite pas à l’affirmer haut et fort : « C’est des fleurs, c’est du parfum, c’est quelque chose de magique de partir d’un bulbe ou d’une greffe et de les accompagner pour qu’en saison de floraison, vous ayez les couleurs, les odeurs, la texture, c’est vraiment passionnant.»

Travailler au rythme des saisons, voir les fleurs éclore, sentir leurs parfums évoluer au fil des ans, c’est tout ce qu’aime Carole. Chaque année, le petit miracle se répète : «On redécouvre toujours les odeurs, elles ne sont jamais tout à fait les mêmes…»

Mais derrière la poésie, se cachent des défis. Le climat change, les insectes disparaissent et la conversion à l’agriculture biologique demande patience et rigueur. Son domaine est aujourd’hui un modèle de culture responsable entièrement biologique. Il est donc logique que ses fleurs à parfum attirent de grandes maisons de parfumeries. C’est le cas de la maison Dior, avec qui elle travaille : un gage d’excellence.

 

Une femme engagée

Plus qu’une agricultrice, Carole est également une passeuse de savoirs. Son rêve d’enfant : devenir enseignante. D’une certaine manière, elle l’est devenue : elle transmet son savoir-faire à ceux qui viennent apprendre à ses côtés.

En 2006, elle fonde l’association Fleurs d’exception du pays de Grasse, un collectif dédié à la sauvegarde des fleurs à parfum. Une initiative qui illustre sa plus belle leçon : «il ne faut pas se battre contre, mais défendre pour.»

Les défis ne l’effraient pas. Carole est d’après elle tenace, voire un peu têtue. «Quand je crois en quelque chose, je ne lâche pas», affirme-t-elle. Il y a vingt ans, on lui disait que la culture des fleurs à parfum à Grasse était en voie de disparition. Aujourd’hui, elle a prouvé le contraire.

Au cours de sa vie, beaucoup de personnalités l’ont inspirée. Par exemple, Pierre Rabhi, pour son approche de l’agroécologie. Le couple Bourguignon, pour leur conception de la terre et du vivant. Frida Kahlo et Simone Veil, pour leur force, leur courage et leur résilience. «Elles ont fait bouger les choses à une époque où la parité homme-femme n’était pas d’actualité», souligne-t-elle.

 

Un regard optimiste sur la vie

Carole est une battante, mais aussi une optimiste. L’aube sur son domaine, son café face aux champs et son équipe qu’elle considère comme une famille lui donnent le sourire dès le réveil. Certains de ses collègues la surnomment d’ailleurs «maman», un clin d’œil à son côté protecteur et à son goût pour la transmission. Le voyage dans des pays producteurs de matières premières à parfum est une de ses passions. Elle aime aussi marcher en pleine nature et lire. Carole Biancalana est de celles qui créent, transmettent et protègent. Une femme enracinée dans son terroir, mais résolument tournée vers l’avenir…

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X