open
close

Ronde des Fontaines d’Opio

février 6, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

Ronde des Fontaines d’Opio

Record de participation battu pour la Ronde des Fontaines d’Opio

La 11ème édition de la Ronde des Fontaines a pris place ce dimanche 2 février 2025. Pour cette édition, le record de participants a été battu. Tout le monde était convié à l’événement, même les personnes à mobilité réduite.

Ce week-end avait lieu la 11ème édition de la Ronde des Fontaines à Opio. Plus de 160 coureurs ont pris part à l’événement, sans compter les marcheurs. Le record de participants a donc été battu cette année.

Dès 8 heures, les compétiteurs arrivent au Parc de Loisirs. Ils récupèrent leur dossard et attendent patiemment le début de la course. Le départ est prévu à 10 heures. Pour patienter, des petits groupes se forment et les coureurs de la région se retrouvent : «comment vas-tu ? ça fait longtemps ! Bonne année !»

Tandis que certains discutent, d’autres dansent sur une musique d’ambiance. Les plus téméraires commencent déjà à s’échauffer.

 

3, 2, 1, partez !

À 9h30, le départ de la marche nordique est donné par le maire Upian. La joëlette* prend ensuite place et part en avance. À 10 heures, c’est au tour des coureurs de partir. Le coup de feu est encore donné par Thierry Occelli. Les trois premiers à partir ne le savent pas encore, mais ils seront également les trois premiers à franchir la ligne d’arrivée.

Une fois les 160 personnes parties, c’est au tour des enfants de prendre place. Les encouragements des parents motivent les petits coureurs. À la fin, «tout le monde est content de son classement. Aucun enfant ne râle car il est mal classé», a souligné une maman dans le public. Tout le monde se félicite et la remise des prix est précipitée par l’arrivée des premiers coureurs.

 

Tout le monde est gagnant

Fabien Lanteri Minet est le premier à compléter le parcours de 10,2km. L’an dernier, le champion était arrivé deuxième derrière Pierre Castets. À son arrivée, il a déclaré : «Je suis arrivé second l’année dernière. C’était important pour moi de gagner aujourd’hui.» Pour les femmes, Nathalie Pierron, arrivée 15ème, est la première au classement féminin.

L’homme au micro accueille ensuite tous les participants en les félicitant. La joëlette arrive peu de temps après les premiers coureurs. Certains arrivants épuisés s’écroulent sur les barrières qui forment la ligne d’arrivée.

Durant toute la course, l’inclusion totale a été mise en avant. Les personnes à mobilité réduite ont pu prendre part à l’expérience grâce à des outils comme la joëlette. Les représentants de l’association Trail pour tous, qui soutient ce genre d’initiatives, semblaient ravis. Par exemple, la petite Lucie, handicapée, a pu ressentir les émotions que procure la course à pied. Globalement, tout le monde paraissait heureux d’avoir réussi ce défi, peu importe le classement.

 

Redaction et photos : Maxime Gheron-Dufour

 

RELATED POSTS

View all

view all
X