Maryline Nakache, la Gazelle de Grasse qui dompte le désert
avril 16, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

Maryline Nakache, la Gazelle de Grasse qui dompte le désert
Elle court, elle grimpe, elle sourit : Maryline Nakache, figure incontournable du trail féminin, vient d’accomplir un nouvel exploit en remportant pour la deuxième fois le mythique Marathon des Sables. Une prouesse pour cette sportive d’exception, Grassoise d’adoption, qui a littéralement survolé les dunes du Sahara avec une puissance, une maîtrise et une joie communicative. Du haut de son impressionnante rigueur et de sa passion indéfectible, Maryline a non seulement dominé l’épreuve dans sa catégorie, mais elle a aussi décroché une incroyable 4e place au classement général, toutes catégories confondues. Une performance rarissime, qui souligne l’étendue de son talent, son mental d’acier et l’efficacité d’un entraînement mené de main de maître par Gérard Lopez (RRunning Cycle Passion Grasse).

Son parcours est aussi inspirant que son palmarès. Après une jeunesse sportive riche mais éclectique (gymnastique, escrime, natation, boxe française), elle s’oriente vers des études scientifiques brillantes, décroche un doctorat en science des matériaux et un poste chez Thales. Mais c’est en 2015, lors d’une initiation au trail, qu’elle trouve sa voie : celle des sommets, des sentiers techniques, de la nature et du dépassement de soi. Aujourd’hui coach en sport et nutrition, elle conjugue passion et partage, devenant une ambassadrice du sport en Pays de Grasse, admirée autant pour ses exploits que pour sa simplicité.

Maryline inspire, Maryline fédère, Maryline rayonne. Jérôme Viaud, président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et maire de Grasse, ne cache pas sa fierté : « Tu fais rayonner Grasse bien au-delà de nos frontières. Bravo, championne ! » Et nous, on ajoute : Merci pour les étoiles dans les yeux… et le sable dans les chaussettes !
#MarylineNakache #MarathonDesSables #TrailRunning #PaysDeGrasse #GrasseSportive #FiertéLocale #GazelleDeGrasse #WomenWhoRun #UltraTrailQueen
On dit que dans le désert, seuls les chameaux tiennent la distance… visiblement, ils n’avaient pas encore rencontré Maryline ! 🐫

RELATED POSTS
View all