Le Cannet dessine un nouveau chemin piéton pour relier son cœur historique
août 22, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

Le Cannet dessine un nouveau chemin piéton pour relier son cœur historique
Le Cannet poursuit sa métamorphose douce et ambitieuse. À partir du 8 septembre 2025, la Ville engage la deuxième phase d’un projet structurant : l’aménagement d’un nouveau cheminement piéton reliant le boulevard Sadi Carnot à la rue des Prés, dans la continuité de son programme de valorisation du cœur historique.
Ce chantier, d’un montant de 1,2 million d’euros TTC, durera environ cinq mois (sous réserve d’aléas techniques ou climatiques) et vise à offrir aux habitants et visiteurs un parcours piéton lisible, accessible et paysager au cœur du Vieux-Cannet, tout en respectant son patrimoine.
Un projet pensé pour l’accessibilité et le patrimoine
Le programme prévoit :
-
La création d’un cheminement piéton clair et praticable,
-
Le réaménagement paysager du jardin de la Villa Mimosa,
-
La rénovation complète de la rue des Prés,
-
La restauration de la façade de la Villa Mimosa (volets, fenêtres et garde-corps), dès septembre 2025.
L’accès aux habitations et commerces sera garanti tout au long du chantier, afin de limiter les contraintes pour les riverains et le tissu économique local.
La continuité d’une ambition lancée en 2022
Ce projet s’inscrit dans un vaste plan de reconquête piétonne du centre historique, initié en 2022 avec la création d’un ascenseur vitré reliant la place Bellevue au jardin du Belvédère. Un aménagement qualitatif intégrant une lame d’eau et un espace végétalisé avait alors été livré avec succès.
Plus récemment, en début d’année 2025, la mise en lumière nocturne du jardin Bellevue et du jardin de la Villa Cyclamens a renforcé l’attractivité et la sécurité de ces lieux emblématiques.
Un lien stratégique entre deux pôles du Cannet
Ce nouvel axe piéton reliera :
-
Au sud, les commerces, le cinéma, l’hôtel de ville et le musée Bonnard,
-
Au nord, les artisans d’art et professionnels labellisés « Ville et Métiers d’Art » autour de la place Bellevue.
Une véritable colonne vertébrale piétonne qui permettra de soutenir l’activité locale, dynamiser le tourisme et améliorer le cadre de vie, tout en préservant le charme pittoresque du Vieux-Cannet.
Avec ce projet, Le Cannet affirme sa volonté de conjuguer modernité et authenticité, en offrant un espace urbain à taille humaine, où se mêlent patrimoine, culture et qualité de vie.
#LeCannet #CotedAzur #Patrimoine #Urbanisme #MobilitéDouce #QualitéDeVie #VilleEtMétiersDArt
Avec ce nouveau cheminement, plus d’excuses pour se perdre au Cannet… sauf si l’on choisit de se perdre volontairement dans ses ruelles charmantes !
RELATED POSTS
View all