open
close

Montagne de Charamel

octobre 10, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

IMG_20250813_111242

Montagne de Charamel

Randonnée pédestre – Au départ de Le Mas (930 m).

Présentation

Typique du relief transversal des massifs préalpins, l’interminable crête calcaire de Charamel partage les forêts domaniales du haut Estéron au Nord et de la Gironde au Sud.

Les espaces naturels occupent ici le territoire, seulement humanisé par quelques arpents cultivés visibles dans le lointain. On découvrira au gré du parcours les charmants villages d’Aiglun et de Les Mujouls qui commandent les clues homonymes ; entre ces deux villages, l’entaille de l’Estéron, véritable coup de sabre de 500 m de profondeur, termine à l’Est la montagne de Charamel, au niveau de la barre de l’Entonnoir.

Dans le lointain, vue traditionnelle sur le chaînon frontalier du Mercantour que son liseré blanc vient souligner dans le vert ambiant de ce site forestier peu connu de la haute vallée de l’Estéron.

Niveau de difficulté : Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Dénivelée : +890 mètres / -890 mètres
  • Durée : 5 heures 30
  • Période conseillée : Avril à décembre
  • Cartographie spécifique : “Haut Estéron” TOP 25 n° 3542 ET

 

Itinéraire

  1. De la fontaine du village, face à l’auberge communale (930 m – b.99a, b.99b), gagner vers le Nord la base de la montagne de Charamel (b.98) ; prendre alors à droite (Nord-Est) le sentier qui s’élève très progressivement à flanc jusqu’à la crête de Charamel (1 230 m), très panoramique.
  2. Une brève incursion en descente dans l’ubac occupé par la forêt domaniale du haut Estéron (1 080 m – b.97) rapproche du hameau secret d’Abdoun avant une remontée par le tracé du GR®4 ; franchir à nouveau la crête de Charamel (1 160 m), puis se laisser glisser par un sentier assez raide qui traverse les petits hameaux de La Clue et des Tardons (b.96, 95).
  3. Continuer la descente jusqu’à un remarquable pont à trois arches qui enjambe la Gironde (534 m) ; suit alors une remontée agréable sous un beau couvert forestier vers les campagnes abandonnées de Pigros ; traverser sur une passerelle en bois le glaiseux vallon homonyme avant de parvenir à un collet (840 m). Gagner en légère descente le quartier du Pont (727 m – b.102), franchir la Gironde sur une autre passerelle (b.101) et remonter vers Le Mas par un beau sentier en lacets.

Accès routier

72 kilomètres de Nice (aéroport), suivre la RM 6202 le long du Var jusqu’au pont Charles Albert ; tourner à gauche pour franchir le fleuve, puis gagner Gilette et Roquestéron par la RD 17. Bifurquer à gauche 3 kilomètres après pour emprunter la très sinueuse RD 10 qui mène à Aiglun, puis à Le Mas.

Consignes de sécurité :

Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

RELATED POSTS

View all

view all

La médiathèque Charles Nègre de Grasse dans le « top 10 » des bibliothèques à l’architecture insolite, établi par le ministère de la culture !

X