L’Atelier au Mimosa, Un tableau iconique retrouve le Cannet…
novembre 20, 2025 | by Jean-Claude JUNIN
L’Atelier au Mimosa, Un tableau iconique retrouve le Cannet…
prêt majeur du Centre Pompidou, s’expose au Musée Bonnard
Vernissage de l’exposition : Samedi 22 novembre 2025 à 11h30 au Musée Bonnard
Le Musée Bonnard propose, pour la saison 2025-2026, une nouvelle édition de son parcours des collections avec une mise en lumière inédite des enrichissements récents du musée. Donateurs, collectionneurs privés, institutions et partenaires culturels ont, une nouvelle fois, témoigné de leur confiance, permettant la présentation d’œuvres nouvelles aux côtés des pièces majeures du fonds Bonnard.
Cette nouvelle édition des Collections revêt un caractère exceptionnel : le retour au Cannet du célèbre tableau L’Atelier au Mimosa, prêté par le Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou. Chef-d’œuvre de la maturité du peintre, rarement présenté hors de Paris, il retrouve la lumière du Cannet plus de dix ans après avoir inauguré l’ouverture du musée en 2011. Le public pourra l’admirer au long cours, jusqu’en janvier 2027.
Un chef-d’œuvre solaire, au cœur de la création de Bonnard
Réalisé entre 1939 et 1946, L’Atelier au Mimosa est bien davantage qu’une vue de l’atelier du Bosquet. Il est l’aboutissement d’un long travail où mémoire, observation et expérimentation chromatique se conjuguent.
À travers la verrière de sa maison du Cannet, Bonnard laisse pénétrer la lumière méridionale : le mimosa éclatant inonde la pièce, les frontières s’effacent entre intérieur et extérieur, les ombres et les reflets animent chaque surface. La composition complexe, traversée par des lignes architecturales et des plans fragmentés, donne au tableau une profondeur sensible qui oscille entre figuration et abstraction.
Bonnard peint ici non pas le réel, mais ce que la lumière en révèle. Comme il le rappelait lui-même :
« Il ne s’agit pas de peindre la vie mais de rendre vivante la peinture ».

Regards croisés et parcours renouvelé
Le parcours met en scène un dialogue entre Bonnard et d’autres artistes — Lautrec, Vuillard, Kimura, Truphémus, Lesieur… — permettant d’explorer les influences, résonances et évolutions de son œuvre.
Des premiers temps de La Revue blanche à la période lumineuse du Cannet, l’exposition montre comment Bonnard a constamment cherché à saisir l’intérieur des choses : leur vibration, leur rythme, leur présence.
Cette nouvelle édition des Collections invite ainsi le public à redécouvrir Bonnard à travers une approche sensible, enrichie et renouvelée, profondément ancrée dans le territoire qui fut le sien.

RELATED POSTS
View all