open
close

Le Dernier Parfum

janvier 8, 2026 | by Jean-Claude JUNIN

TdG

« Le Dernier Parfum » : quand le théâtre respire, se souvient… et s’embaume

2026 s’ouvre au Théâtre de Grasse avec une création aussi délicate qu’originale, à la croisée des arts vivants et de l’univers invisible mais si puissant du parfum. Le Dernier Parfum, signé Bénédicte Nécaille, est une invitation rare : celle d’entrer dans l’intimité d’une grande actrice… par le prisme des odeurs.

Porté par Céline Samie, ancienne sociétaire de la Comédie-Française, ce monologue sensible se déploie sur le ton de la confidence. Dans sa loge, une comédienne se prépare. Comme avant chaque rôle, une question essentielle se pose : quel parfum portera-t-elle ce soir sur scène ?

Bérénice, Roxane, Antigone… À chaque héroïne du répertoire correspond une fragrance, une vibration, une mémoire. Musset, Molière, Shakespeare, Tchekhov : les grands textes s’entrelacent aux effluves, et peu à peu, ce sont aussi les grands moments de la vie de l’actrice qui remontent à la surface. Le parfum devient langage secret, fil conducteur entre le rôle et l’intime, entre la scène et la femme.

Pour être au plus juste dans cette évocation du monde des odeurs, Bénédicte Nécaille s’est entourée du regard attentif et bienveillant du parfumeur grassois Jean-Claude Ellena. Son approche subtile et poétique irrigue le texte, donnant à cette création une profondeur sensorielle rare, presque palpable.

Le Dernier Parfum est bien plus qu’un hommage au théâtre : c’est une célébration du geste artistique, du temps qui passe, de la mémoire incarnée. Une pièce où l’on écoute, où l’on ressent, où l’on respire autrement.

À découvrir en exclusivité

Théâtre de Grasse
Jeudi 8 et vendredi 9 janvier 2026
20h

Les places sont ouvertes : réservez dès maintenant et laissez-vous emporter par cette expérience théâtrale unique, à la fois élégante, émouvante et profondément humaine.

#LeDernierParfum #TheatreDeGrasse #CelineSamie #BenedicteNecaille #JeanClaudeEllena #TheatreEtParfum #CreationTheatrale #Emotion #CultureGrassoise #ArtsVivants
En mêlant les mots aux senteurs, Le Dernier Parfum nous rappelle que l’art n’est jamais figé : il respire, il évolue, il nous relie à ce qu’il y a de plus vivant en nous. Une promesse lumineuse pour commencer l’année… et pour continuer à croire à la force du théâtre.

Je réserve !

 

RELATED POSTS

View all

view all

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
Oscar WILDE
.

X