open
close

Mr Jacques de Chazal promu au grade d’Officier de La Légion d’honneur 

février 10, 2026 | by Jean-Claude JUNIN

LCDC3

« La ville du Cannet honore un destin militaire d’exception :

Mr Jacques de Chazal promu au grade d’Officier de La Légion d’honneur »

La Ville du Cannet s’apprête à vivre un moment d’une forte intensité républicaine à l’occasion de la cérémonie de remise de l’insigne d’Officier de la Légion d’honneur à Jacques de Chazal, figure locale au parcours exceptionnel, adhérent de l’Association des Membres de La Légion d’Honneur Décorés au Péril de leur Vie.

Né le 7 juin 1920, Mr de Chazal fêtera ses 106 ans au mois de juin prochain. A travers lui, c’est toute une génération de français engagés qui est honorée, celle qui a choisi, très tôt, le courage, l’engagement et la fidélité de la Nation.

Un engagement précoce au service de la France

À seulement 19 ans, dès la déclaration de guerre en 1939, Jacques de Chazal s’engage comme élève pilote.

En 1943, poursuivi par une patrouille allemande, il parvient à s’évader de France en passant par l’Espagne, où il sera incarcéré durant huit mois. Son parcours le conduit ensuite au Maroc puis en Algérie, où il devient Aspirant dans les commandos.

En 1944, il débarque à Marseille, participe à la campagne des Vosges, d’Alsace puis d’Allemagne, avant d’être démobilisé en juillet 1945.

Ses faits d’armes et son engagement lui valent de nombreuses distinctions militaires parmi les plus prestigieuses :

  • Chevalier de la Légion d’honneur
  • Médaille militaire
  • Croix de guerre 39-45 avec deux citations
  • Médaille des Évadés
  • Combattant volontaire de la Résistance
  • Croix du Combattant Volontaire
  • Titre d’interné résistant

Une promotion marquée par l’humanité et la détermination

Par décret du 10 novembre 2025 du Ministère des Armées et des Anciens Combattants au titre de l’Armée de Terre – Arme blindée et cavalerie, il a été promu au grade d’Officier de la Légion d’honneur.

Une vie d’engagement après la guerre

Après sa carrière militaire, Jacques de Chazal poursuit un parcours civil remarquable dans l’aéronautique : commissaire de bord long-courrier à Air France, puis agent général à l’UTA il devient également consultant pour l’ONU et effectue de nombreuses missions en Afrique.

Installé au Cannet depuis janvier 1989, il y mène une vie discrète, marquée par le sport (tennis, athlétisme, montagne, rallyes automobiles) et par un profond attachement aux valeurs de transmission.

Il est également titulaire de distinctions civiles :

  • Médaille d’honneur de la Jeunesse et des Sports
  • Chevalier de l’Ordre National du Tchad

Honorer la mémoire vivante de la France

La cérémonie organisée au Cannet a été bien plus qu’un simple protocole : elle fut un moment de respect, de gratitude et de transmission. Autour de Jacques de Chazal, élus, représentants d’associations patriotiques et proches ont salué un homme dont la trajectoire personnelle épouse les grandes heures de l’Histoire de France.

À travers lui, c’est une mémoire vivante que la République honore. Une mémoire faite de courage, d’abnégation et de fidélité à la Nation. Sa promotion au grade d’Officier rappelle que l’Histoire ne s’écrit pas seulement dans les livres, mais dans les vies d’hommes et de femmes qui ont choisi d’agir.

Au Cannet, ce jour-là, la République a rendu hommage à l’un de ses plus nobles visages.

#JacquesDeChazal #LégionDHonneur #OfficierDeLaLégionDHonneur #LeCannet #Mémoire #HistoireDeFrance #ValeursRépublicaines #Transmission #AnciensCombattants #HonneurEtPatrie

RELATED POSTS

View all

view all

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
Oscar WILDE
.

X