open
close

L’intelligence artificielle au service de l’Homme ou l’Homme esclave ?

novembre 25, 2019 | by Jean-Claude JUNIN

Conférence animée par Denis Degioanni


Ce soir à 20h au château.


Mais pourquoi imaginer et craindre un conflit, qui plus est meurtrier ? IA et IB1 sont-elles concurrentes, et ont-elles des intérêts contraires ? L'IA ne pourrait avoir la velléité d'entrer en guerre contre l'IB que si deux conditions sont remplies : qu'elle se révèle plus performante que l'IB et qu'elle ait conscience de sa supériorité. Autrement dit : qu'elle soit dotée d'un pouvoir de décision, qui serait la marque d'une réelle autonomie, et d'une véritable conscience.


La première condition paraît remplie. «Le tsunami de l'IA» va déjà «trop vite et trop haut», estime Laurent Alexandre. «Le neurone perd chaque jour plus de points devant le transistor.» Dans la course à la productivité et à l'efficacité, «la rapidité et l'infaillibilité d'exécution des machines intelligentes» sont de nature à rendre «absolument non compétitif le travail humain». Le combat est ici inégal. L'IA «galope», tandis que l'IB piétine, dans l'attente d'une hypothétique mutation génétique. Une diligence ne peut lutter contre le TGV.


 


  1. Intelligence Humaine (Biologique)

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X