L'origine de la crèche provençale vient paradoxalement d'Italie. En effet, dès le XIIème siècle, dans les églises italiennes, on représentait la scène de la Nativité avec des sculptures mobiles, non fixées au sol. Traversant les Alpes, la crèche provençale a pris de plus en plus d'importance dans les célébrations de Noël pour devenir à ce jour la coutume la plus suivie des provençaux, et même par les autres régions françaises. La crèche provençale, que l'on commence avant Noël, a donné la vie aux Pastorales, représentations théâtrales de la Nativité.
La crèche, représentant la scène de la Nativité, est composée des personnages, appelés santons, qui composaient nos villages provençaux, il y a quelques siècles : le berger, le rémouleur, le tambourinaire, Lou Ravi et bien d'autres encore. La première crèche connue en France date de 1775, à Marseille. De nos jours, elles sont installées à partir de fin novembre, début décembre, pour être démontées après l'Epiphanie, moment où les rois mages rejoignent les autres personnages. L'origine du nom des santons vient du provençal : santoun : petit saint. Les santons sont fabriqués traditionnellement en argile, avant d'être peint artisanalement. Il existe plusieurs tailles de santons, et on peut harmoniser plusieurs tailles dans une même crèche pour donner de la perspective. L’origine du mot crèche vient lui du mot crupio qui signifie mangeoire d'étable.
Chaque personnage de la crèche a sa propre histoire, que l’on peut découvrir en assistant à une pastorale, scène aujourd’hui joué dans nos villages provençaux.
Voici quelques détails sur les principaux santons, notamment les plus représentatifs :
Le nouveau-né, Jésus (l’Enfant Jèsu): inspiré de la culture chrétienne, Jésus porte seulement un drap et a le buste nu, et se présente étendu sur un lit de paille. Il n’apparait dans la crèche que 24 décembre à minuit.
Marie, la Sainte-Vierge (la Santo Vierge) : représentée agenouillée, les mains jointes, elle porte une tunique rose et un manteau bleu. Elle se tient à la droite du nouveau-né.
Joseph, le père (San Jousé) : Vêtu de jaune avec un manteau marron, il se tient à la gauche de l’Enfant Jésus.
L'âne (l’ase) : Représenté allongé et tournant le dos à l'enfant Jésus, il est positionné à droite du nouveau-né.
Le bœuf (lou biou) : Toujours représenté de même dimension que l'âne, il se trouve à gauche du nouveau-né, réchauffant ce dernier avec son haleine.
Source : notreprovence.fr
RELATED POSTS
View all