La Fête de la Polente est célébrée le Mercredi des Cendres, le lendemain du Mardi gras et cette année ce sera le mercredi 26 février 2020. On trouve sur la Place des Tilleuls, sept carrés en pierres et un grand qui servent toujours à faire le feu qui cuira la sauce et la polente.
A l’origine, c’est un groupe « d’anciens » du village qui préparaient la polente sur la place et partageaient ce repas avec l’ensemble des villageois. Belvédère perpétue tous les ans la tradition à la fois festive et gastronomique de la fête de la polente car ne fait pas de la bonne polente qui veut et peu de villages peuvent compter sur la participation sans faille des bénévoles qui, année après année, font le succès de cette fête.
Les bénévoles servent avec efficacité et générosité une assiette bien garnie de polente accompagnée d’une odorante sauce tomate et champignons, pendant que la queue se forme devant les chaudrons. Ensuite, chacun trouve une place à l’une des longues tables installées sur la place pour l’occasion et c’est un moment de partage cher aux Belvédérois. Les fifres et les tambours animent la fête et les chants traditionnels sont entonnés par les belles voix du village.
Puis c’est la mise aux enchères du bouaire qui ira au plus offrant. Chaque année Henri Eusébi sculpte ce grand bâton de bois de buis trop beau pour tomber dans le chaudron.
Le programme
Mercredi 26 février 2020, sur la Place des Tilleuls
– 11h : Début de la cuisson de la polente au feu de bois et de la sauce
– 11h30 : Arrivée des fifres et des tambours
– 12h30 : Distribution gratuite d’assiettes de polente garnie de sauce tomate aux champignons
– 14h30 : Mise aux enchères du bouaire sculpté par Henri Eusébi.
Infos pratiques : Entrée libre
Pour tout renseignement : 04 93 03 51 66 ou info.belvedere@nicecotedazur.com
RELATED POSTS
View all