Par Filly di Somma
L’été approche préparez-vous à venir visiter la Sicile, magnifique région du Sud de l’Italie, encore plus si vous voulez profiter de la magnifique mer et des plages de rêve, mais aussi plonger dans l’histoire. En effet la Sicile est riche d’archéologie et de ruines, qui rendent la mer et les plages encore plus charmantes….
Je vous amène découvrir les villes les plus belles de cette région, venez avec moi !
On commence avec Palerme, capitale régionale de la Sicile. Il y a pleine de choses à visiter ici comme le palais Abat Ellis et sa grande Galerie. Le musée archéologique régional Antonio Salinas. La galerie d’art moderne Sant ’Anna. Le musée d’art et d’archéologie Ignacio Mourmino. Le musée ethnographique sicilien Giuseppe Pitre. Le musée international des marionnettes Antonio Pasqua lino. Les marchés de Palerme réputés pour être les plus beaux marchés d’Italie. Les églises et les palais de Palerme.
Catane, connue pour sa proximité inquiétante avec l’Etna, le volcan de la Sicile. À visiter sont les magnifiques palais d’inspiration baroque, la cathédrale, les églises et son marché aux poissons qui est connu dans toute l’Italie.
Syracuse, avec son décors baroque, les vestiges de la civilisation grecque vous plongent dans la vie passée de la cité, avec ses ruines aussi. Une fois à Syracuse il ne faut pas rater Not et Panazol Acéride, dans le Val di Not, qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La végétation méditerranéenne y est magnifique et la couleur bleue azur de la côte de Syracuse est une magnifique peinture.
On continue notre voyage en Sicile avec Trapani, qui est une charmante petite ville de pêcheurs. Je vous conseille de visiter la basilique Maria Sanctissime Annunziata, l’église Sant’Agostino, et l’église Santa Maria di Gesù, mais aussi la fontaine du Triton et le Palazzo della Giudecca.
Le mont Erice, domine la ville, ici se trouve la vielle ville d’Erice et ses ruines antiques.
Marsala, se trouve à quelques kilomètres de Trapani. Le centre ville se visite comme un musée ouvert, avec une belle architecture, on plonge dans plusieurs siècle d’histoire de la Sicile. Marsala est très connue pour son vin liquoreux du même nom, confectionné dans les fermes viticoles qui entourent la ville.
Modica est selon moi, une des plus belles villes de Sicile, avec une influence baroque.Il y a la Modica Alta (Haute), plus en hauteur en effet et la Modica Bassa (Basse) située dans la vallée. Je vous conseille de visiter la cathédrale Saint Georges et le Palais Tommasi-Rosso.
Ragusa a été détruite par un tremblement de terre au 18ème siècle. La cité a été séparée en deux quartiers. Une nouvelle ville a été construite sur les ruines, avec un style d’imitation baroque.
Messine est une des plus grandes ville de Sicile. Cette ville et son port sont stratégiques, un lien important entre l’Italie et la Sicile.
Je termine le tour de la Sicile avec Marzamemi, un village de pêcheur du sud-est de la Sicile. Il est l’un des plus beaux de la Sicile. Marzamemi doit sa réputation à la Tonnara (usine de transformation du thon). Le site n’est aujourd’hui plus exploité mais la pêche est toujours une des activités les plus importante du village avec le tourisme. L’été, en juillet, Marzamemi accueille un festival de film. Les séances ont lieu sur la place du village avec des projections à même les murs des immeubles, à Marzamemi on respire vraiment la Sicile.
Après ce tour des villes siciliennes, J’imagine que vous avez faim…donc je vous conseille quoi manger absolument une fois arrivés en Sicile :
La Granita , goût citron, fraise, chocolat ou amande surmontée de crème fraîche et accompagnée d’une brioche, très bonne.
Les Pâtes typiques siciliennes, elles sont ALLA NORMA (macaroni à la tomate, avec de l’aubergine frite, de la ricotta salée et du basilic), mais aussi avec le poisson qui est délicieux en Sicile.
Le Pizzolo, est une espèce de pizza fourrée, bien copieuse, salée ou sucrée (aux pistaches, au chocolat…).
Quand on arrive en Sicile, il faut absolument manger le Pistache ! vous en trouvez en pâtisserie, en glace, en condiment dans les pâtes et pizzas, et même en pesto !
La Sicile est aussi connue pour ses pâtisseries à base d’Amande, mais les amandes sont déclinées sous de toutes les formes possibles et imaginables, comme la granita, le vin aux amandes…etc
La Ricotta est présente dans la gastronomie sicilienne, dans les pâtes et les pâtisseries. Il faut manger le Cannolo, c’est un petit tube en pâte frite, fourré à la ricotta. La Cassata est un très bon gâteau à base de ricotta aussi!
L’Arancini est une grosse boule de riz, et fourrée de ragoût… délicieux…
Le Vin Marsala, dont on a déjà parlé à propos de la visite de la ville de Marsala…c’est le vin à boire absolument une fois en Sicile.
Les Fruits de mer crus et cuits et le Poisson sont très très bons…et on les trouve partout en Sicile…c’est normal, on est dans une des plus belle îles…du monde !!!
Le Fico d’india ou Figue de barbarie. Attention, n’essayez pas d’en ouvrir une vous-même, il faut un gant pour ne pas se retrouver avec ses épines invisibles dans les doigts. Les marchands ambulants de fruits vous mâcheront le travail.
Je termine ce tour dans la gastronomie de la Sicile avec le Gelato ! C’est la glace typique sicilienne et il y en a partout. Vous pouvez déguster ces délicieuses douceurs en cornet, dans un petit pot ou dans un pain brioche. Je vous conseille la glace à l’amaretto, c’est un vrai régal !
Bon voyage en Sicile, parmi les villes, les plages, le soleil, la mer et la nourriture…
RELATED POSTS
View all