open
close

L’histoire d’Opio La place forte…

mars 9, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

fd4e86dc7a384f289882b49e43124759

L’histoire d’Opio La place forte…


C’est l’histoire d’un…


Successivement Oppius, Oppie et Upio, Opio est à l’origine un important camp fortifié, oppidum (d’où il a probablement tiré son nom), construit par une tribu celto-ligure, les Décéates. Il est détruit en 165 avant J.-C. par les légions romaines du Consul Lucius Opimius puis il sera de nouveau ravagé par les Wisigoths, les Ostrogoths, et les Sarrazins.


En 973, Guillaume 1er, Comte de Provence, expulse les Sarrazins, aidé par des seigneurs, dont Rodoard. En remerciement, Guillaume 1er lui attribue le titre de Comte d’Antibes avec tous les pouvoirs civils et religieux. Son fils, Guillaume, dit « Gruette », devient Seigneur d’Opio en se mariant avec Adhoïs.


En 1034, « Gruette » se retire comme moine à l’Abbaye de Lérins, à qui il lègue une partie du fief d’Opio, dont les terres s’étendent, à l’époque, jusqu’au port de Cannes.


En 1084, le village est cité sous le nom d'Opio.

L’histoire d’Opio La place forte…

En 1110, les évêques d’Antibes et l’Abbaye de Lérins entament une lutte d’influence pour la possession des biens des seigneurs locaux et des églises en particulier. Les Seigneurs d’Opio, dont Pierre (fils de « Gruette ») sont peu à peu dépossédés de leurs terres, au profit de l’épiscopat d’Antibes. Vers 1140, les seigneurs d'Opio se sentant vulnérables à Opio décidèrent de construire un nouveau château au sommet d'une colline, Châteauneuf d'Opio. Rapidement, les habitants d'Opio vont se déplacer au château neuf…


Les comtes de Provence vont s'intéresser à l'est de la Provence et vont lutter contre l'influence et la prise de contrôle de ce territoire par la république de Gênes. Gênes avait déjà pris le contrôle de Vintimille et obligé Gui Guerra, comte de Vintimille à s'en reconnaître le vassal, en 1157. Raimond-Bérenger II est tué en 1166 pendant le siège de Nice. Alphonse Ier de Provence signa un accord en 1176 avec la commune de Nice mais après 1213 les Niçois vont se rapprocher des Génois qui en 1215 construisirent un château sur le rocher de Monaco.


Opio est prise en 1178. Foulque, Fulco, moine de l'abbaye Saint-Victor de Marseille succède à Bertrand Ier comme évêque d'Antibes en 1178. En avril 1178, Raimond Béranger, ayant reçu le comté de Provence de son frère Alphonse II d'Aragon, jugea en sa faveur dans une transaction avec Raimond de Grasse. Il l'a confirmé dans ses droits sur Mouans, Opio, Antibes, Avignonet et Mandelieu, Auribeau, Saint-Vallier, Saint-Cézaire, Caussols, Gourdon et son prieuré Saint-Vincent, le Bar, Biot et Sartoux.

L’histoire d’Opio La place forte…

La ville de Vintimille est prise par les Génois en 1222. Le comte de Provence Raimond Bérenger IV décida de prendre le contrôle de Nice. Romée de Villeneuve est chargé de s'emparer des châteaux de l'est de la Provence dont les seigneurs sont en rébellion contre le comte de Provence. Nice comme Châteauneuf-d'Opio sont pris en 1229.


Vers 1242, Romée de Villeneuve s’empare des châteaux de la région, l’évêque de Grasse devient le Seigneur d’Opio, jusqu’à la révolution de 1789.


En 1631, Antoine Godeau, membre de l’académie française et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’église, est nommé par Louis XIII seigneur temporel d’Opio. Il est définitivement consacré Evêque par une bulle du Pape en 1636. Entre 1640 et 1650, il visite Opio à plusieurs reprises et demande que St Trophime figure sur le retable de l’église.


En 1734, le premier conseil de Consuls élus par les Opidiens se réunit sur le parvis de l’église St Trophime.

L’histoire d’Opio La place forte…

Célèbre pour ses oliviers, et son fameux moulin, Opio fut aussi une terre de production de fleurs à parfum, notamment avec Antoine Bouis qui y cultivait au début du XXème siècle une des plus belles exploitations du pays Grassois. Le 19 juin 1986, à 16h35 le célèbre humoriste Coluche, âgé de 41 ans, pilotant une Honda 1100 VFC, se tue en pleine gloire dans un accident… Il avait lancé le projet des « Restos du cœur » en septembre 1985, et avait ouvert le premier restaurant en décembre 1985, cette première campagne hivernale s'était achevée le 21 mars 1986, trois mois avant son accident mortel…

L’histoire d’Opio La place forte…

RELATED POSTS

View all

view all
X