open
close

restauration de la sculpture polychrome Saint Grégoire le Grand,

juin 7, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

2b8d7be9ab6a4233b60211bf22977939

Focus sur la restauration de la sculpture polychrome Saint Grégoire le Grand, par Sophie Ghersi, restauratrice d’œuvres peintes, notamment sur la reconstruction d'une main et de ses doigts manquants.

Restauratrice d'œuvres peintes, diplômée d'état Sophie Ghersi intervient « sur les objets patrimoniaux, afin qu'ils puissent être redécouverts dans leur état d'origine et transmis dans les meilleures conditions aux générations futures. »


Passionnée par l’Art et la Matière, la petite (ou grande !) histoire des objets et le passage du temps, Sophie Ghersi travaille aussi bien pour des particuliers, des collectionneurs et des antiquaires que pour les Musées de France ou les Monuments Historiques. Restauration de tableaux anciens, modernes ou contemporains, sculptures polychromes, cadres dorés ou peintures murales, rien ne résiste au talent de cette restauratrice.


Atelier : Sophie Ghersi


Les Santons, 16 bis, avenue de Cannes,


06220 Vallauris Golfe – Juan.


Mobile : 06 77 40 37 21

Bâtie au XIIème, l’église paroissiale dédiée à Saint-Grégoire a été remaniée au fil des siècles. Mais un élément rare atteste de l’occupation antique du site : un petit autel païen intégré dans l’église. L’église est nichée au cœur du village médiéval qui présente des vestiges de maisons et de fortifications de l’époque médiévale et moderne.


Avec une entrée de style Romano- Renaissance, elle abrite un mobilier remarquable composé de tableaux, sculptures et autels. Dont un, dans la tradition du XVème siècle et le style des frères Bréa, représente Saint-Antoine, Saint-Pancrace et Saint-Claude.


Une grande campagne de restauration est menée depuis un an, ses travaux prévus sont, à l’extérieur, la restauration complète de la toiture de l’église et de la sacristie ainsi que la réfection totale de cette dernière, de la façade de l’église et de la tour clocher. Concernant les travaux intérieurs, l’ensemble des sols ainsi que le revêtement des murs, voûtes, et arcs seront restaurés. Le mobilier (autels, toiles peintes, stalles…) fera également l’objet d’une attention particulière.

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X