open
close

40 ans de photographie et portrait des tropéziens

août 1, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

20c124cf0d4248afbac414031edb6f2e

40 ans de photographie et portrait des tropéziens par yann arthus-bertrand


« C’est dans les expositions que je ressens le sens de mon travail, en voyant les gens regarder les photos. J’en tire un vrai plaisir alors que la prise de vue est souvent un moment de concentration et de stress » YAB


Retrospective


En 1992, Yann Arthus-Bertrand survole la Nouvelle Calédonie avec son pilote et découvre la clairière en forme de cœur dessinée par la mangrove de Voh. « J’étais ébahi. Je savais que la photo serait intéressante mais je n’avais pas conscience qu’elle deviendrait un tel symbole comme un message d’amour de la part de la Terre. Elle est devenue l’emblème de mon travail ».


Un travail qui débuta dès son plus jeune âge par une sensibilité pour l’image et un intérêt pour la science. Yann Arthus-Bertrand cherchera à comprendre le monde à l’aide de la photographie. Il a su révéler la beauté de notre Terre comme on ne l’avait jamais vue auparavant tout en se définissant lui- même comme un simple témoin ; « Notre Terre est art, le photographe en est seulement le témoin ».


Curiosité et Obsession, une soif d’apprendre et d’aller au cœur du plus intime de ses sujets ; 3 ans jours après jours à suivre la même famille de lions, une décennie à couvrir les grandes compétitions sportives et autres sujets personnels, les séries sur les Bestiaux et Chevaux qui lui feront faire le tour du monde pendant 15 ans et La Terre Vue du Ciel qu’il poursuit depuis maintenant 30 années en ayant survolé plus de 120 pays.


Tel un scientifique, son œuvre est une succession de questionnements auxquels il tentera de répondre en partageant un point de vue sur la terre et ses phénomènes de manière artistique en recherche de sens, de graphisme et d’émotions.


Cette Rétrospective retrace plus de quarante années de photographie.

Le Portrait des Tropéziens en 2020 par YAB.


Dans le cadre de son nouveau film « France, une histoire d’amour », Yann Arthus Bertrand souhaite entreprendre la réalisation d’une œuvre photographique de 100 portraits des figures qui illustrent le cœur de la vie du village de Saint-Tropez.


C’est un projet qui s’inscrit dans la continuité des nombreuses séries de portraits commencées à la fin des années 1980, et principalement de la série « Portraits des Français » de 1993, réalisée à l’occasion des 30 ans du magazine l’Express (voir images ci-dessous).


Il s’agit là d’un souhait directement émis par l’artiste. L’initiative a évidemment séduit l’équipe et la direction de la galerie : les figures de la vie tropézienne immortalisées devant l’objectif de Yann Arthus Bertrand.


Le studio photo de Yann Arthus-Bertrand sera installé au sein de la salle Jean Despas, lieu emblématique de la vie tropézienne, lors des premiers jours de l’exposition. Une centaine de portraits seront réalisés.



Du 1er août au 19 septembre 2020


Photo d’illustration de l’article : Terre vue du ciel – Coeur de Voh, Nouvelle-Calédonie, 1992

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X