Covid oblige… C’est dans la cour d’Honneur de la mairie qu’ont eu lieu, dimanche 9 août, les festivités en l’honneur de la Fête de Saint-Roman. Initialement commémoré aux Jardins Saint-Martin, cet évènement a réuni différentes personnalités politiques du pays, tous munis d’un masque sur le visage…
Roman, est un saint martyr, compagnon de Laurent de Rome. Il meurt martyr le 9 août 258 à Rome. C'est un des saints patrons de la principauté de Monaco. Le culte envers Roman est attesté à Menton au XVe siècle, sous le nom d’un lieu-dit Saint-Roman et d’une chapelle sous ce patronage. Le culte est plus tardif à Monaco. C’est seulement en 1746 qu’arrivèrent à Monaco les premières reliques de Roman, extraites de la Catacombe de Saint-Calixte. Un autel à Saint-Roman, offert par le Comité de la Saint-Roman, se trouve dans la nef est de la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco.
Selon l'ancienne Passio et polichronii aliorum sanctorum, Roman est un légionnaire romain converti au christianisme alors qu'il assistait au martyre de saint Laurent. Selon la légende hagiographique monégasque, saint Roman, ou plutôt saint Romanus, serait né près de la Vigie. Pâtre sur les flancs du Mont Agel, il aurait été enrôlé en 253 dans les cohortes de l’empereur Valérien et conduit à Rome.
Selon la Passio, pendant le martyre du diacre Laurent, Roman a la vision d'un ange qui soulageait les souffrances du martyr et décide de demander le baptême. Le procureur Decius, exaspéré par la résistance physique de Laurent voulait arrêter son supplice par le feu. Roman, essayant d'opérer secrètement, s'approche du diacre avec une cruche d'eau et est immédiatement baptisé. Surpris, il est arrêté et violemment battu, puis après avoir déclaré publiquement sa foi, il est mis à mort en dehors des remparts devant la Porta Salaria. Il est ainsi décapité le 9 août, 258, pendant la persécution de Valérien. Selon le Liber Pontificalis Romano apparaît comme ostiarius, c'est-à-dire portier.
Photos d’archives.
RELATED POSTS
View all