Offrez-vous un fauteuil de l’Académie française…
septembre 3, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Offrez-vous un fauteuil de l’Académie française…
L'Académie française met ses célèbres fauteuils verts aux enchères
Nombreux sont ceux qui, depuis plusieurs siècles, ont rêvé de l'immortalité sans jamais l'atteindre. Journalistes, poètes, écrivains, philosophes, certains ont à plusieurs reprises essayé sans succès d'entrer dans le cercle fermé des immortels de l'Académie française, celle à qui l'on doit les contours de la langue française depuis 1634.
Pour une quarantaine de privilégiés, il sera bientôt possible de s'asseoir confortablement sur l'un des fauteuils vert émeraude de la célèbre institution sans passer par le long cheminement habituellement nécessaire.
Plusieurs unités vont être mises en vente en octobre dans le cadre du grand chantier de rénovation entrepris par l'Institut de France.
Une vente aux enchères exceptionnelle. 39 symboliques sièges des Immortels seront proposés aux enchères le 8 octobre prochain par la maison de vente AuctionArt-Rémy Le Fur. Il s'agira de la toute première vente de ce type à l'initiative de l'Académie française. Pour chaque célèbre fauteuil vert vendu sera attribué le nom d'un des immortels qui y a siégé depuis les années 80. Les sommes recueillies lors de ces enchères seront reversées à la Fondation Minerve, qui œuvre notamment à la valorisation du patrimoine.
La vente de ces biens de l'Institut de France entre dans le cadre de la rénovation des lieux qui devrait débuter cette année. L'intégralité des fauteuils, les verts des Académiciens comme les ocres (destinés au public) doivent être remplacés. L'Institut de France, créé en 1795 et qui abrite cinq académies, n'avait pas connu de travaux depuis juillet 1981.
RELATED POSTS
View all