Création d’un itinéraire du patrimoine roman
octobre 14, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Création d’un itinéraire du patrimoine roman
Les habitants, soutenus par le PNR des Préalpes d’Azur, participent à la constitution d’un itinéraire singulier autour du patrimoine roman (XIe-XIIe et XIIIe siècles).
Qui ne connaît pas la plus petite cathédrale de France continentale à Vence, le magnifique Castellaras de Thorenc ou encore la coquette chapelle Notre-Dame de Gratemoine à Séranon, au bord de la route Napoléon ? Une chapelle surplombant la vallée est une vision classique au sein des Préalpes d’Azur. Mais quelle histoire se cache derrière chacune d’entre elles ?
Le projet Itinera Romanica +
Il s’agit d’un projet de coopération entre des territoires d’Italie, Sardaigne Corse et France, subventionné par le programme européen Marittimo. Cette coopération permet d’enrichir la démarche participative et de mettre en synergie les itinéraires.
Les objectifs
Itinera Romanica+ vise à mettre en place un itinéraire et la mise en réseau de ce patrimoine avec ceux des autres régions partenaires en France et en Italie. Au-delà de cet aspect, il s’agit également de :
Rassembler les curieux autour d’événements festifs : Les journées du patrimoine roman. Ces événements seront l’occasion de (re)découvrir un site remarquable sous toutes ses coutures, incluant des prestations artistiques visant à sublimer les lieux. En parallèle, des laboratoires permettent d’avancer sur des questions historiques, scientifiques mais aussi sur des problématiques purement pragmatiques (par exemple la simple ouverture de la porte d’une église).
Mettre en œuvre un programme pédagogique auprès des établissements scolaires des Préalpes d’Azur. Pendant deux ans, l’objectif est de faire prendre conscience aux élèves de l’histoire à laquelle ils appartiennent. Les intervenants peuvent ainsi partager leur savoir et immerger les enfants dans un monde médiéval fabuleux.
Enfin, le Parc et ses partenaires œuvrent afin que des personnes en situation de handicap puissent s’approprier également toute la richesse attachée à ces lieux. À cette fin, des études sont programmées pour déterminer les meilleures options d’accessibilités, ainsi que l’aménagement de passages. Le partage des perceptions dans différents domaines du sensible pourra être valorisé.
La stratégie Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, avec 45 communes adhérentes repose sur quatre ambitions :
– Fédérer les acteurs du territoire autour de la protection et de la gestion de l’exceptionnelle biodiversité et du paysage des Préalpes d’Azur,
– Permettre le développement d’un territoire exemplaire, solidaire et dynamique,
– Consolider l’identité du territoire par la valorisation des patrimoines,
– Positionner l’homme comme acteur du projet de territoire.
Pour en savoir plus sur les actions du Parc : https://www.parc-prealpesdazur.fr/
Crédit photo : © Anthony Salomone © Laurent del Fabbro
RELATED POSTS
View all