open
close

Comprendre les 9 nouveaux mots les plus utilisés par les utilisateurs de smartphone

janvier 13, 2021 | by Alex PITTAVINO

589e0e3765964457a13975eed20d2611

« Tu ne m’as pas follow back ? » ; « T’as Screen les horaires du bus ? » ; ces phrases peuvent vous paraitre compliquées, voire inaudibles, pourtant aujourd’hui, personne ne peut dire qu’il ne les a jamais entendues. Au détour d’une conversation dans la rue, en passant par la pause clope en bas des bureaux, jusque dans la chambre de nos adolescents, ces nouveaux « verbes » tirés de l’anglais ne passent plus inaperçus. Apparus avec la montée des réseaux sociaux et l’émergence des smartphones, ce sont plus de 150 mots chaque année, qui rejoignent les pages du dictionnaire encyclopédique. Même si pour beaucoup, ils ne sont pas utilisés quotidiennement, une assez grande partie sort régulièrement de la bouche des moins de 25 ans. L’arrivée de ces nouvelles expressions est grandement influencée par les changements sociétaux mais aussi les jargons régionaux ou la culture populaire. Zoom sur les 9 nouveaux termes liés à l’univers du smartphone les plus utilisés en 2021.

Comprendre les 9 nouveaux mots les plus utilisés par les utilisateurs de smartphone

Liker


Né avec l’avènement des réseaux sociaux, ce terme fait référence au verbe anglais « to like » qui signifie « aimer ». Aujourd’hui, l’utilisation de ce verbe est tout à fait banale. C’est notamment avec la sortie de Facebook au début de la dernière décennie qu’il a fait son apparition.


Exemple : « J’ai liké la dernière publication de Thomas »

Scroller


Signifiant littéralement « faire défiler » en anglais, ce terme est souvent utilisé pour définir l’action de « dérouler » des pages internet et surtout le fil d’actualité d’un réseau social. En balayant l’écran avec notre doigt ou souris, on peut voir défiler les informations très rapidement.


Exemple : « J’ai scrollé ton profil Facebook et c’est comme ça que j’ai trouvé l’adresse »

Swiper


“Swiper ” désigne le fait de déplacer son doigt sur un écran tactile pour provoquer une action. Souvent utilisé grâce (ou à cause) des applications de rencontres, cette action peut engendrer de grandes répercussions. À la recherche de l’amour ou d’un week-end entre amis, le swipe donne accès à de multiples possibilités en un simple glissement de doigt.


Exemple : « Tu as swipes à droite ? »

Screener


Présent depuis l’arrivée des IPhones, « screener » signifie « faire une capture d’écran ». Le concept est intelligent et plutôt simple : par le biais d’une ou plusieurs touches, votre smartphone fait une photo de votre écran. Vous pouvez ainsi sauvegarder n’importe quelles informations.


Exemple : « Vous avez screen le dernier tweet de Donald Trump ? »

Follow – Unfollow


Taxés aux anglais, « Follow et Unfollow » signifient « suivre et ne pas suivre ». Cela se traduit sur les réseaux sociaux avec l’abonnement ou non au compte de quelqu’un. S’il vous follow, cela veut dire qu’il s’intéresse à vous. S’il vous unfollow, c’est qu’il a décidé d’arrêter de s’intéresser à vous. Aussi vrai que l’expression « Week-end » a remplacé la “fin de semaine”, ces termes remplacent déjà totalement leur équivalent français.


Exemple : « Christophe a follow le compte Instagram du restaurant ou nous avons mangé hier soir »

Troller


Apparue avec internet, l’expression troller s’est dans un premier temps démocratisée avant de redevenir peu courante. Cependant, elle reste assez présente sur les réseaux sociaux et compliquée à cerner. « Troller » est un « verbe » indiquant à quelqu’un qu’il poste des messages tendancieux sur les réseaux sociaux afin d’alimenter une polémique. Plus concrètement, cela signifie « piéger une personne » où « qu’il ne soit pas sérieux » en fonction du contexte de la phrase.


Exemple : « Marie a troll en faisant les courses, elle a oublié la moitié de la liste »

Stalker


Avec les réseaux sociaux, il est plus facile d’être au courant de tout ce qu’il se passe dans le monde, mais aussi à côté de chez vous. Même si cela aide et facilite la vie en général, il y a des dérives au niveau de la vie privée. « Stalker » est le verbe parfait pour parler de ses dérives. Issu de l’anglais, ce mot prononcé – staulker- désigne les personnes faisant preuve de harcèlement. À moindre mesure, chez les jeunes, « stalker » signifie le fait de suivre assidûment une personne, à la limite de la maladie.


Exemple : « Je crois que je l’aime trop, j’ai stalke son compte Instagram toute la journée. »

Ghoster


Récent mais déjà à la mode, le terme « ghoster » vient de fantôme en anglais « ghost ». Au lieu de ne pas répondre à votre mère ou patron toute la journée et dire « qu’on a fait le mort », désormais, utilisez le verbe « ghoster ». Il indique le fait de faire comprendre son désintérêt à une personne en ne répondant plus à ses messages, appels et autres tentatives de contact.  … Pas évident d’être la personne “ghostée”…


Exemple : « Anthony me ghoste depuis qu’il me doit 20 €. »


 


 


Crédit photo : Wiko, mapa-assurance

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X