open
close

C’est quoi la chandeleur ?

février 2, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

cbbc4484dfa3440fa9d38c72debc0aaa

C’est quoi la chandeleur ?


Traditionnellement, le 2 février marque la présentation de l’enfant Jésus au temple, quarante jours après sa naissance. Les fidèles organisaient alors une procession de chandelles (candela, en latin). A cette occasion, dans les églises, on remplaçait les torches par des chandelles bénites dont la lueur était censée éloigner le mal.


Cette date marquait également le début des semailles de l’hiver, l'allongement des journées et surtout, le retour du soleil. Et c’est bien en l’honneur de ce dernier que les femmes confectionnaient des crêpes rondes et dorées qui symbolisaient donc, selon les historiens, le soleil et le retour des beaux jours.

C’est quoi la chandeleur ?

Mais aussi, une tradition païenne et romaine


 Au début du mois de février, les Romains organisaient quant à eux les Lupercaleas avec des courses de flambeaux en l’honneur du dieu Pan. Une fête jugée décadente par les papes chrétiens qui lui substituèrent ensuite la Chandeleur.


Chez les Celtes, on fêtait à cette date Brigid (et non Brigitte), la déesse du feu et du soleil.


Chez les Germains et les Scandinaves, la sortie de l’hibernation de l’ours donnait lieu à des processions. Une fête appelée "chandelours". 

C’est quoi la chandeleur ?

En Angleterre et en Irlande, c’est la sortie du Hérisson qui était très attendue. Une croyance que l’on retrouve de l’autre côté de l’océan, aux Etats-Unis, avec la célébration du jour de la Marmotte.


Ces fêtes et traditions ont toutes en commun de célébrer la fin de l’hiver, le retour du soleil et la fertilité. Même si aujourd’hui la Chandeleur évoque davantage la recette gourmande des crêpes que les chandelles, la tradition perdure.

C’est quoi la chandeleur ?

RELATED POSTS

View all

view all

Inauguration Marche De Noël - Cours Honoré Cresp – Vendredi 13 décembre à 18h30

X