open
close

Portrait : Marcel Pagnol, La passion Provençale…

mars 3, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

2ff5de17edef41dca9f685b6f207da0d

Portrait : Marcel Pagnol, La passion Provençale…


 D’Aubagne à La Gaude…


Ce fils d’instituteur public fit ses études au lycée Thiers de Marseille, puis obtint sa licence d’anglais et devint professeur à Aix-en-Provence. Il enseigna ensuite à Paris, au lycée Condorcet.


Il se découvrit très jeune une passion pour l’écriture dramatique, et publia dès 1922 un drame en vers : Catulle. Il fonda également la revue Fortunio, ancêtre des Cahiers du Sud.


Après deux pièces écrites en collaboration avec Paul Nivoix, "Tonton et Les Marchands de Gloire", qui furent représentées à Paris, Marcel Pagnol atteignit au succès avec les deux premières pièces qu’il composa seul : "Jazz" (1927), et surtout "Topaze" (1928), l’une des pièces les plus constamment reprises du répertoire contemporain.

Portrait : Marcel Pagnol, La passion Provençale…

La suite de sa carrière devait se partager entre le théâtre et le cinéma, ce qui allait faire de lui le maître du « théâtre filmé », grâce en particulier à sa célèbre trilogie marseillaise : "Marius», "Fanny" et "César", écrite pour la scène avant qu’il l’adaptât pour l’écran.


Au septième art, il donna entre autres : Merlusse, Cigalon, Le Schpountz, La Fille du puisatier, La Belle meunière, Manon des sources, ainsi que plusieurs films inspirés de l’œuvre d’un autre provençal, Jean Giono : Angèle, Regain, La Femme du boulanger. Il fut servi par les plus grands interprètes de l’époque : Louis Jouvet, Raimu, Pierre Fresnay, Fernandel.

Portrait : Marcel Pagnol, La passion Provençale…

En 1942, Marcel Pagnol acheta le « Domaine des Maures », à La Gaude, nom dû à l’invasion des Maures de la région, qu’il rebaptisa « Domaine de l’Etoile » en souvenir du Massif de l’Etoile où il avait passé de magnifiques vacances étant enfant et où il avait tourné la majorité de ses films.  Ce Domaine fut pour lui un refuge, un havre de paix où il aimait se retirer avec sa famille. Il y écrivit en partie «Manon des Sources», «Les souvenirs d’Enfance», «Le Secret du Masque de Fer», et «La Cinématurgie de Paris», et où il réemploie le personnel de ses studios comme ouvriers horticoles pour la culture d'œillets, afin de leur éviter le Service du travail obligatoire en Allemagne. Cette reconversion spectaculaire inspire à Raimu la boutade suivante : « Si Marcel devient fleuriste, alors moi, je n'ai plus qu'à aller vendre des rascasses ! ».

Portrait : Marcel Pagnol, La passion Provençale…

Âgé de 51 ans, il est élu le 4 avril 1946 à l'Académie française lors de la deuxième élection groupée de cette année visant à combler les très nombreuses places vacantes laissées par la période de l'Occupation. Il y remplace Maurice Donnay au 25e fauteuil et devient le premier cinéaste reçu sous la coupole. Il est reçu le 27 mars 1947 par Jérôme Tharaud à ce fauteuil qu'occupa jadis Prosper Mérimée.

Portrait : Marcel Pagnol, La passion Provençale…

En 1951, il s'installe à Monte-Carlo dans une somptueuse villa du XIXe siècle en bord de mer, La Lestra, auprès de son admirateur et ami le prince Rainier III de Monaco. En 1954, à la mort de sa fille Estelle, âgée de deux ans, il fuit l'endroit pour revenir à Paris


Atteint d'un cancer, Marcel Pagnol meurt le 18 avril 1974, à l'âge de 79 ans, dans sa maison du square de l'Avenue-Foch à Paris. Son corps repose au cimetière marseillais de La Treille, auprès de sa mère et de sa dernière fille Estelle, non loin du caveau de la famille Pagnol où reposent son père et sa seconde femme (Madeleine Julien), ses frères et sœur et leur famille.

Portrait : Marcel Pagnol, La passion Provençale…

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X