Pour Jean-Luc Monteil et Eloïse Massot, le projet est audacieux. Replanter de la vigne sur les coteaux de Montfort à 560 mètres d’altitude.
La première cuvée des Bergeries de Haute-Provence a été mise en bouteille la semaine dernière. Dans ce domaine Bio, les vendanges se font à la main et un professionnel suit la vinification.
A partir de cet automne, vous pourrez découvrir des vins blancs, rosé ou rouge à l’image de la région.
Certaines cuvées sont faites dans des amphores, une technique qui permet au vin de vieillir sans prendre le goût du bois d’un tonneau.
Alors pourquoi une renaissance ?
Dans le passé, les seules communes des Mées et de Montfort cultivaient plus de 1000 hectares de vignes. Aujourd’hui on en recense 750.
Si Jean-Luc et Eloïse ont été les premiers à replanter de la vigne, ils pourraient bien donner l’envie à d’autres agriculteurs… D’autres parcelles environnantes devraient prochainement voir le jour et ainsi augmenter la surface viticole des Alpes-de-Haute-Provence.
L’oenotourisme sera aussi possible, dans ce domaine viticole vous pourrez séjourner pour visiter le chai, goûter les vins et profiter d’un paysage planté de vignes et d’oliviers.
RELATED POSTS
View all