Les troupeaux à la rescousse de la forêt
avril 19, 2021 | by Julie FERRERO
Depuis 40 ans, les acteurs de la forêt méditerranéenne sont mobilisés face aux grands incendies qui ont, par le passé, dévastés plus de 180 000 hectares de forêt entre 1970 et 1993.
Des efforts en faveur de la prévention, de la détection et de l’intervention sur des départs de feux ont été engagés dès cette période, pour lutter contre les incendies de forêt.
Le pastoralisme y a largement contribué en réduisant l’herbe sèche (qui favorise le départ de feux) et la broussaille basse (qui lui donne de l’ampleur).
Cependant, depuis deux décennies, la forêt et la broussaille regagnent de plus en plus de surface.
Les canicules et les sécheresses s’aggravent, la conscience du risque diminue et les politiques publiques s’essoufflent…
Il devient donc important de remobiliser toutes les énergies pour éviter le retour d’incendies, qui devient de moins en moins maîtrisables dans nos forêts méditerranéennes.
Dans ce sens, l’association « Forêt Méditerranéenne » et le CERPAM organisent un webinaire ce 22 avril.
Il s’agira d’identifier collectivement les leviers afin que l’élevage pastoral reprenne toute sa place, aidant ainsi la forêt à faire face aux risques croissants de méga-feux.
Pour y participer, inscrivez-vous via ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeJ-epjXoGl-7EcVabE7OAkdRY8u65KTRlL1ZzRi8CRvd3fnA/viewform
RELATED POSTS
View all