Farid Belayat est un musicien et Artiste surtout ! Il est né en Algérie et a longtemps vécu avec sa famille, toutes générations confondues, dans un seul appartement. C’est sûrement ces liens étroits qu’il a tissés, qui le pousse aujourd’hui à en créer de nouveaux.
Lorsqu’il projette de s’immiscer dans la vie des habitants du quartier des Caillols, l’Artiste projette surtout de partager des expériences avec eux, créer des musiques en s’inspirant de leur quotidien pour que l’Art devienne un outil au service de l’humain.
Les habitants sont séduits par ce concept novateur et partagent aisément leur quotidien avec lui. Dès lors, tout devient une source d’inspiration pour Farid : les courses, sortir le chien, faire la sieste…
Il crée grâce et avec eux, en vivant leur quotidien.
Un film documentaire a été tourné pour retracer l’histoire de Farid et de ces habitants et très vite on s’immisce nous aussi dans leurs vies. Avec son amie Jeanne Lambert, Farid libère la parole des habitants des Caillols.
On découvre ainsi Nénette, André et Marvin. Nénette écrit ses émotions et ses interrogations face à la pandémie. André compose des poèmes et Marvin, jeune fan de rap a un talent prometteur.
Ces personnages attachants restituent l’âme de ce quartier de Marseille.
Film-documentaire, « J’irai créer chez vous », à découvrir en suivant ce lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/france-vrai-2
Info : France3régions
Images: Instagram-FaridBelayat
RELATED POSTS
View all